Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Billets 2008 - T2

  • Second Life n'est pas mort... (30/06/2008 publié dans : Univers virtuels )
    Hé bien non... il semblerait que la bête bouge encore ! Sun microsystems a publié une vidéo de présentation du potentiel de Second Life il a quelques jours (le 26 juin), afin d'expliquer en quoi ce type d'univers peut être utile : ...
  • Le DSI se doit d'être un éco-leader dans l'entreprise (29/06/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    C'est en tous cas Accenture qui le dit, dans la vidéo suivante : Si le thème du "Green IT" à la côte actuellement, en particulier lorsqu'il s'agit de réduire la consommation électrique des machines de bureau et des serveurs (et les besoins de...
  • Nuages de Tags : pour simplifier la navigation et la gestion documentaire (29/06/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Parmi les nombreuses vidéos et présentations proposées à propos du colloque Carto 2.0, l'une traite spécifiquement de l'utilisation des nuages de tags pour, d'une certaine manière, cartographier l'information ou la segmentation de l'information par les utilisateurs. ...
  • Reac'table : une table tactile pour générer des sons (29/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Voici la Reac' Table, interface tactile et lumineuse de création audio. Je suppose que l'on peut encore difficilement appeler cela de la musique, mais ce genre d'outil doit permettre de faire de la recherche sur les sons (par exemple sur ces génériques musicaux que l'on entend dans les...
  • Colloque Carto 2.0 : la synthèse pour tout savoir de l'utilisation du Mind Mapping (28/06/2008 publié dans : Etudes )
    Juste un lien vers cette synthèse cartographique (comme il se doit pour un évènement sur le sujet) très riche et documentée. Au passage, cette carte a été créée avec la solution web gratuite Mindomo.com : http://www.mindomo.com:80/view.htm?m=5386ab98cc6b497399775936323ad6bd
  • Une interface tactile pour conçevoir la musique de demain (22/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    A mi-chemin entre réalité virtuelle et réalité augmentée, voici un exemple d'utilisation d'interface tactile pour générer un nouveau genre de musique, "juste" avec les doigts et les oreilles... Cette interface peut être collaborative, puisque plusieurs personnes peuvent l'utiliser en...
  • Free offre une assistance en ligne virtuelle (21/06/2008 publié dans : Outils )
    Comme la Poste, la SNCF, SFR et bien d'autres, Free a lancé son service d'assistance en ligne virtuelle (ChatterBot), qui permet de simuler une discussion avec un humain, ce qui est généralement beaucoup plus fun et agréable que de chercher dans une liste de thèmes possibles. ...
  • Le Télétravail ne décolle pas en France (18/06/2008 publié dans : Etudes )
    Dans un article de synthèse, 01Net fait le point sur le Télétravail, suite à un colloque organisé le 17 juin 2008 au conseil régional d'Alsace par la Mission Ecoter - une association qui regroupe des collectivités territoriales et des entreprises (équipementiers, opérateurs, etc.)....
  • IHM : Piloter son ordinateur d'un geste de la main... (18/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Après les prototypes, voici que la nouvelle gamme de PC portables de Toshiba intègre une caméra qui reconnait les mouvements de la main, et les interprête comme des actions qui auraient pu être réalisées à la souris : cliquer-glisser, cliquer, etc... ...
  • Relations homme-machine : toujours plus loin... (16/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Voici une vidéo amateur prise pendant le GDC 2008 de San Francisco. Elle montre les innovations réalisées sur les IHM dédiées aux jeux vidéo. Quelques séquences intéressantes : - La perspective 3D utilisant l'Eye tracking. Nous avions déjà vu cela lorsqu'un chinois à "craqué" la Wii pour...
  • Les usages d'Internet chez les étudiants (16/06/2008 publié dans : Etudes )
    Une étude récente (janvier 2008) réalisée conjointement par Arcome-Solucom group et Telecom Bretagne, auprès de 1095 étudiants français âgés de 18 à 25 ans, a été éditée. Elle fait la synthèse des habitudes d'utilisation d'Internet par ces étudiants en universités, écoles de commerce et...
  • Réalité Augmentée : interaction entre virtuel et réalité, Suite (15/06/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Voici une vidéo qui montre un vision de ce que la réalité augmentée va nous permettre de réaliser dans les mois ou années à venir. Il s'agit donc d'une prospective sur l'intégration du virtuel dans le réel, dans la vie de tous les jours. Cette vidéo illustre des situations du quotidien...
  • Web conférence : 6 outils gratuits (15/06/2008 publié dans : Outils )
    Pour ceux qui recherchent une solution de web conférence gratuite, voici une liste 6 solutions, proposée par Librarians . (Via Brainsfeed)
  • En 2007, un ménage sur 2 avait accès à Internet (15/06/2008 publié dans : Etudes )
    InternetActu faisait récemment écho à la publication par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, d'une nouvelle étude (.pdf) qui dresse un portrait statistique de l’utilisation et de la diffusion des TIC...
  • Toucher virtuel : un pas de plus dans la collaboration à distance (12/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Voici une innovation qui pourrait permettre de développer des interfaces tactiles : Il s'agit d'un film plastique souple de 0.2 mm d'épaisseur, en polymère électro-actif, qui peut se déformer sous l’effet d’un courant électrique, comme un muscle. Comme le précise Pierre...
  • L'innovation est-elle transgressive et impertinente par nature ? (11/06/2008 publié dans : Innovation )
    Organisée par Le Cercle des Entrepreuneurs du Futur, une conférence avait lieu le 11 juin 2008 à UIMM, sur le thème suivant : "L'innovation est-elle transgressive et impertinente par nature ?" Marc Giget en était l'intervenant principal, et il a traité le sujet avec brio, et...
  • Réalité Augmentée : quelques applications en vidéo (08/06/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Pour illustrer l'immense potentiel encore à peine effleuré de la Réalité Augmentée, voici quelques vidéo que je viens de trouver, en complément de ce qui a déjà été publié ici sur le sujet : Identification botanique : Démo...
  • Lotus Notes vs Sharepoint (MOSS) 2007 : quel outil pour l'intranet ? (08/06/2008 publié dans : Outils )
    Je constate dans les stats de ce blog que beaucoup de gens cherchent des informations pour comparer Lotus Notes à Sharepoint (MOSS) 2007. Lotus Notes J'ai rencontré Lotus Notes en 1996 pour la première fois, avant de travailler quelques années pour son éditeur, puis d'en faire un intranet...
  • TASKII : un outil web français de gestion de projet collaborative (07/06/2008 publié dans : Outils )
    Dans le domaine de la gestion de projet collaborative via internet, il existe quelques solutions (dont le très connu Basecamp, voir en bas de billet), mais elles sont généralement en anglais, ce qui nuit à leur déploiement en France. Taskii est une nouveauté française, actuellement...
  • Visio-Conférence en 3D : la téléprésence de demain (06/06/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Si la visio-conférence n'a eu qu'un succès limité, la Téléprésence (visio conférence à l'échelle 1) semble beaucoup plus prometteuse. Et voilà qu'Orange nous présente la Téléprésence 3D, où l'on ne peut s'empêcher de tendre la main pour saisir celle de la personne (distante) en face......
  • Outils collaboratifs : un levier de transformation des organisations (01/06/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Après une longue période de développement des outils informatiques autour de l’exploitation des informations, les organisations et les hommes éprouvent maintenant de nouveaux besoins, liés à la complexité croissante de leur environnement, et à la nécessité de trouver rapidement des...
  • Coût du pétrole & changement des habitudes (01/06/2008 publié dans : Vision & Prospective )
    Mise à jour du 01/06/08> le début de ce billet date d'il y a... 5 semaines. Et je regrette déjà les prix de ce moment là ! En effet, on peut aujourd'hui constater couramment des prix tels que ceux-ci : - Super 98 : 1.65 euros le litre - Diesel : entre 1.55 et 1.65 - Baril de pétrole :...
  • Interfaces sans clic (31/05/2008 publié dans : Techno )
    Il se développe aujourd'hui pléthore de solutions tactiles (tables, écrans de bureau, écrans muraux,...), et les grands cabinets d'analystes, ainsi que les éditeurs type Microsoft, semblent d'accord pour prédire que l'ère du clavier/souris n'a pas vocation à durer...
  • Travail collaboratif : une tendance forte pour 2008 et 2009 (25/05/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Quelques articles très récents sur le thème du travail collaboratif, sujet au coeur de la préoccupation de ce Blog, même si je tourne pas mal autour en traitant d'autres sujets émergents qui auront une influence sur ce travail collaboratif : - Les bureaux virtuels, ces nouveaux...
  • Crowdsourcing & Serious Games = Innovation (24/05/2008 publié dans : Innovation )
    Comment innover en jouant avec une foule de gens inconnus et potentiellement non qualifiés ? A l'heure où les défis économiques, technologiques, écologiques, biologiques sont de plus en plus complexes à relever, les départements de R&D et marketing font appel à la "foule" pour les aider à...
  • Seuls 6% des utilisateurs seraient des contributeurs ? (23/05/2008 publié dans : Etudes )
    Un article de L'ATELIER relate le résultat d'une étude de McKinsey selon laquelle seuls 3 à 6% des utilisateurs (sur 600) d'un site de partage de vidéo auraient posté 75% du contenu. McKinsey suggère que ce ratio pourrait se retrouver sur d'autres types de contenus (blogs, wiki,...),...
  • Web TV Accenture spéciale DSI : Mur tactile, Collaboration, Téléprésence, Entreprise 2.0,... (21/05/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Mon ami Olivier L. m'informe de la création de la WebTV d'Accenture, dédiée aux DSI. Parmi les sujets traités, on peut en noter un qui démontre l'utilisation d'un mur tactile de supervision : ...
  • Entreprise 2.0, Management 2.0, RH 2.0, Culture 2.0... (19/05/2008 publié dans : Culture & Société )
    Bertrand DUPERRIN nous fait partager une interview de John husband et quelques comparatifs intéressants à propos des concepts 2.0 : ...
  • Le monde des affaires est-il prêt pour le Web 2.0? (18/05/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Juste un petit lien vers un article qui fait écho à mes propos (pour mémoire) : http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=48434 En tous cas, Oracle semble y croire, selon  David Guillocheau : http://talentpower.free.fr/?p=84
  • Réalité Augmentée : Renault, PSA, Eurocopter l'utilisent pour leurs Events (18/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Voici deux vidéo récentes (publiées le 16 mai 2008) réalisées pendant des évènements organisés par Renault, PSA, Eurocopter,.... La Réalité Augmentée y est utilisée pour présenter des résultats commerciaux ainsi que de nouveaux modèles de véhicules, ou pour montrer l'aménagement...
  • Touch Wall : le mur tactile selon Microsoft (15/05/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Convaincu que les ordinateurs n'auront plus de souris d'ici 2020, Microsoft vient de faire la démonstration de son Touch Wall, mur tactile s'appuyant sur un maillage de laser balayant la surface pour détecter les actions de l'utilisateur. Peu coûteux en comparaison de sa...
  • Réalité Augmentée : plein d'exemples d'application (11/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    L'un de mes sites de référence concernant les Serious & Business Games est bien celui d'Eliane Alhadeff et de son blog : http://elianealhadeff.blogspot.com/ Si son blog mérite le détour pour tout ce qui relève des Serious & Business Games, elle intègre logiquement dans son...
  • Bloguer dans un contexte professionnel : le cas IBM (11/05/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Beaucoup d'organisations (et de salariés) considèrent encore le blog comme un outil personnel n'ayant pas sa place dans un contexte d'entreprise : - soit parce qu'il s'agit d'un mode de communication transverse incontrôlable (ce qui n'est vrai que lorsque l'auteur est anonyme) - soit...
  • Réalité Augmentée : tentez l'expérience chez vous avec vos enfants ! (11/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    La Réalité Augmentée est maintenant une technologie suffisamment mature pour être facilement expérimentable chez soi, avec un équipement informatique standard (PC + Web cam). Le Futuroscope propose ainsi de télécharger un petit logiciel sur un site dédié :...
  • Réalité Augmentée : Utilisation par la BBC lors d'élections (11/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Après les applications ludiques de la réalité augmentée, en voici une dédiée aux média. La BBC a en effet utilisé une animation en réalité augmentée afin de présenter le resultat d'élection de manière dynamique : ...
  • go2web20.net & Buzzshout.com : des annuaires d'applications Web 2.0 (05/05/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Michelle Leblanc nous rapporte l'existence de cet annuaire des applications web 2.0, qu'il me semble important de rapporter aussi : http://www.go2web20.net/ 2350 applications en tous genres, qu'un nuage de Tags vous permettra d''explorer : Mais il y a encore mieux :...
  • Réalité Augmentée : un jeu pour enfant (04/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Si l'utilisation de la Réalité Augmentée nécessite une caméra et un écran, ces outils peuvent ne pas être intrusifs, comme dans l'exemple suivant, où un enfant joue à écraser des petites voitures en courant après : Par Fabrice...
  • Réalité Augmentée : une valeur ajoutée aux visites touristiques (04/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Le potentiel de la Ralité Augmentée est infini. En voici une nouvelle illustration touristique, avec le Louvre : Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • Web 2.0 : de nouvelles frontières pour la communication corporate (04/05/2008 publié dans : Etudes )
    Voici une étude très intéressant de TNS-SOFRES de janvier 2008 sur le comportement des internautes. On y retrouvera évidemment la Génération Y et l'Entreprise 2.0, et des schémas de synthèse comme ceux-ci : Dans la même veine, on pourra aussi se reporter aux articles...
  • Génération Y, le moteur de l'Entreprise 2.0 (04/05/2008 publié dans : Culture & Société )
    Nous avons déjà traité le sujet de l'influence de la Génération Y sur les organisations en long et en large sur ce blog, mais Marinet nous a trouvé une vidéo sympa pour illustrer le sujet : Au passage, un...
  • Réalité Augmentée : Le CEO d'Intel y croit aussi (02/05/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Réalité Augmentée ou montré une vidéo de Total Immersion sur le sujet. Pardon ? J'en ai glissé un mot dans mon billet sur Iron Man ? Ca devient obsessionnel alors ;-) Bref, voici une vidéo d'une intervention du président d'Intel sur le...
  • Iron Man & IHM avancées (02/05/2008 publié dans : Vision & Prospective )
    Fana de Science fiction (entre autres), je suis allé voir Iron Man hier soir. J'ai franchement adoré les IHM en réalité augmentée qui permettent au héros de construire, tester et même essayer son armure en temps réel (en particulier la scène où il essaye l'un des bras de son...
  • Pour une expérience immersive encore plus complète... (01/05/2008 publié dans : Techno )
    Décidémment, les innovations se succèdent et se cumulent, pour conforter une vision où nous pourrons interagir de manière virtuelle avec encore plus de réalisme. Une idée qui fera sans doute frémir mon amie Sonia... Associez : - un univers virtuel 3D - un système audio virtuel du type...
  • Les DSI devront laisser le contrôle aux utilisateurs (01/05/2008 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Dans un billet récent sur la progression inexorable de l'Entreprise 2.0, je mentionnais la résistance (parfois légitime) des DSI à la propagation dans l'entreprise des outils utilisés à titre privé par les collaborateurs. Michelle Leblanc rapporte une étude du Gartner qui va dans le sens...
  • WEBLIN Lite : la solution miracle pour créer un avatar sur le web ! (01/05/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Je vous ai parlé de Weblin et de la société Guid'line il y a quelques temps. Rappelez vous : il s'agit de cette solution qui permet d'avoir de la présence humaine grâce à des avatars 3D sur le web 2D traditionnel. L'inconvénient de la solution Weblin était qu'il fallait se créer un...
  • CIOs Miss Opportunities By Failing To Understand Innovation (27/04/2008 publié dans : Etudes )
    Forrester Research a publié il y a deux jours une synthèse sur la manière dont les CIO devraient permettre à l'innovation d'apparaître, en mettant en place des budgets spécifiques et des processus de décision séparés. En voici l'executive summary : "Confusion about what innovation...
  • Entreprise 2.0 : une présentation de synthèse par Kimind (27/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Kimind Consulting vient de publier cette présentation de synthèse sur l'Entreprise 2.0, qui présente le statut actuel des organisations en termes d'interactions utilisteurs, et ce qu'il faudrait idéalement mettre en place pour optimiser les échanges.   Rien qui n'ait pas déjà...
  • Outils du futur et vision prospective du Groupe Vedior France (22/04/2008 publié dans : Vision & Prospective )
    J'ai eu le plaisir d'apporter fin 2007 ma vision du futur à un projet de communication prospective interne du Groupe Vedior France, société d'intérim et de placement. Il s'agissait de créer une séquence vidéo permettant d'expliquer comment, dans 10 ans, toutes les agences seraient pourvues...
  • L'Entreprise 2.0 : un business de 4.6 milliards de $ en 2013 (21/04/2008 publié dans : Etudes )
    Selon une étude récente de Forester Research, le marché de l'Entreprise 2.0 (dont nous avons déjà moult fois parlé ici) atteindrait donc 4.6 Md de dollars en 2013. Ceci implique un développement important des réseaux sociaux, des mashup, du RSS, et une certaine prise de risque,...
  • Brainstorm mondial massivement collaboratif (20/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    J'avais déjà rapporté ici la démarche d'innovation collaborative de Starbucks Café, via une boite à idée web (2.0). Il s'agissait ici de consulter les clients de l'entreprise pour identifier des idées innovantes à mettre en oeuvre pour maintenir l'avantage concurrentiel. Et voilà que...
  • Les Interfaces Homme-Machine révolutionnées (19/04/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Platon disait : "Vous pouvez en découvrir plus sur une personne en une heure de jeu qu'en un an de conversation"... Peut-être est-ce ce type de pensée qui guide les scientifiques qui travaillent actuellement sur les IHM du futur ? En marge des IHM émergentes comme les univers 3D ou les...
  • La collaboration électronique au service des séniors (19/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    L'excellent journal (papier & gratuit) Newzy (qui existe aussi sur le web : www.newzy.fr) traitait récemment des conditions de vie des séniors, en faisant un lien avec leur utilisation future de la collaboration électronique. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'article en question...
  • La Web Conférence au service du travail durable (19/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    En décembre 2007, Genesys a lancé une enquête en ligne auprès de 1920 salariés européens d'une grande entreprise internationale (Fujitsu), afin d'étudier les impacts liés aux déplacements professionnels. A l’occasion de la semaine du développement durable, Genesys souligne l’impact...
  • WebConf3D : le travail collaboratif en 3D (14/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Après d'autres solutions comme Qwak ou Tixeo, i-maginer nous propose actuellement un test entièrement gratuit (jusqu'au 15 mai 2008) de sa solution de collaboration électronique WebConf3D.  Webconf3D est une solution de travail collaboratif en environnement 3D....
  • Guid'line : assurer une présence humaine sur le web 2D (14/04/2008 publié dans : Innovation )
    La collaboration électronique peut prendre bien des formes, et les univers 3D ont récemment révélé l'un des potentiels les plus intéressants, au point que le bon vieux web 2D en (re)devient d'autant plus plat ! Après avoir animé à titre professionnel et à temps plein des espaces...
  • Les conditions de l'innovation... (13/04/2008 publié dans : Innovation )
    Intéressant : Penser autrement pour favoriser l'innovation
  • Le Web 2.0 pour les nuls : Quelques outils du web 2.0 expliqués simplement en vidéo (13/04/2008 publié dans : e-Collaboration )
    Voici quelques vidéo amusantes (en anglais) pour expliquer quelques outils du web 2.0, comme le RSS, les wikis, les blogs,... Le RSS : Les réseaux...
  • « Prospective du Virtuel », une tribune de Roger Nifle (12/04/2008 publié dans : Univers virtuels )
    Voici un autre lien qui traite de l'utilisation des univers virtuels selon Roger Nifle : La Boutique du Virtuel présente les premières applications du concept d'espace virtuel d'activité : - Les “Cartes du Management”, un module de perfectionnement au management des équipes basé sur le...
  • De l’entreprise virtuelle agile (12/04/2008 publié dans : Vision & Prospective )
    Voilà un article (long mais) intéressant sur une vision prospective du monde de demain en fonction de l'évolution de l'informatique : - nouvelles organisations d'entreprise - nouveaux business models - impacts sociaux possibles - nouveaux métiers - ... ...
  • Le malaise des écrivains face au monde virtuel (06/04/2008 publié dans : Univers virtuels )
    Article intéressant de Courrier International, qui traite de nombreux sujets, dont le malaise des écrivains face à une réalité qui devient tellement complexe à décrire qu'ils ne savent plus par quel bout la prendre pour la traduire via une écriture linéaire : "Le meilleur...
  • IBM croit toujours dans Second Life pour développer les Intranet de demain (05/04/2008 publié dans : Univers virtuels )
    IBM a été un pionnier dans Second Life et a depuis développé plusieurs Univers Virtuels (par exemple, un pour simuler la sauvegarde de la planête, un pour proposer une solution Business aux entreprises mais qui ne semble pas avoir dépassé le stade de prototype). En...
  • "Microsoft Surface" : la High Tech au bout des doigts (03/04/2008 publié dans : Interfaces (IHM) )
    On connaissait de nombreux prototypes de tables tactiles, mais il semble que Microsoft commence à commercialiser un concept finalisé nommé "Microsoft Surface" : il s'agit d'une table tactile équipée d'un écran 30 pouce, qui permet : - de dessiner, - manipuler des...
  • Réalité Augmentée : Les animaux du futur envahissent le Futuroscope (02/04/2008 publié dans : Réalité Augmentée )
    Je vous ai souvent parlé ici de Réalité Augmentée (RA), mais il s'agissait souvent d'applications prototypes, expérimentales. Et voilà que Total Immersion, cette société Française spécialisée dans le domaine, créée une attraction au Futuroscope, qui consiste à montrer des animaux...

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :