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Billets 2007 - S2

  • Le fabricant de gateaux BROSSARD crée un univers virtuel pour les 6-10 ans (27/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Les marques n'en finissent pas d'explorer les univers virtuels pour tenter de développer leur marché.  La marque BROSSARD vient ainsi de créer son propre univers pour les enfants : http://www.lasavaneenfolie.com/ (via 01Net) Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • FaceBook : vous aimez ? (27/12/2007 publié dans : Hors sujet mais intéressant )
    EmergenceWeb nous pousse une vidéo pastiche amusante pour démystifier un peu le phénomène FaceBook ! (Via EmergenceWeb) Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • De l'intérêt des Univers Virtuels pour les Marques (27/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Une présentation trouvée sur "Marketing 2.0" qui traite de l'intérêt des univers virtuels pour les marques :  http://www.slideshare.net/fredou1979/les-mondes-virtuels-et-second-life-mythe-et-ralit-pour-les-marques Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • Wii et Head Tracking : pour rendre la réalité virtuelle encore plus immersive (23/12/2007 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Ce qu'il manque encore aux univers virtuels actuels, c'est une vision qui change en fonction de la position physique de l'utilisateur devant l'écran. Johnny Chung Lee vient de présenter unnouveau détournement de la Wiimote de Nintendo plutôt impressionnant : grâce à la Wiimote...
  • Peugeot optimise les conditions de travail avec la 3D (23/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Le journal de l'Innovation nous explique comment PSA travaille sur l'optimisation des conditions de travail sur les chaînes de fabrication, via l'utilisation de la 3D (univers virtuel) et d'une technologie de simulation de retour d'effort nommée "Holobench" :  Le centre de...
  • Teleprésence holographique : mieux que dans Star Wars ! (22/12/2007 publié dans : e-Collaboration )
    L'un des enjeux actuels, et plus probablement encore des années à venir, va être de faire face aux contraintes de la mondialisation et de l'accroissement de la vitesse des changements, et en particulier de maintenir les marges dans un contexte inflationniste ( ?), tout en réduisant les...
  • Après le langage SMS, le Slide...! (22/12/2007 publié dans : Techno )
    Le langage SMS a été conçu pour accélérer la saisie des mots sur un téléphone portable dépourvu de clavier étendu. Ecrire sur un téléphone portable ou sur un PDA reste encore souvent fastidieux, même avec la reconnaissance de type Graffiti.  Voilà que la société DASUR offre une...
  • 2008 et le devenir des mondes virtuels (22/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    45 professionnels (Editeur, prestataires,...) spécialisés dans les univers virtuels ont été interrogés par le site Virtual World Management, afin de définir une vision sur l'avenir de ces interfaces 3D. Pour recevoir le rapport complet (en anglais), il suffit d’en faire la demande...
  • Relations faibles / relations fortes : ce qui guide le choix des outils de l'Entreprises 2.0 (22/12/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Fred Cavazza attire notre attention sur l'article d'Andrew McAfee concernant le type d'outils collaboratifs à mettre en place, selon la nature des relations entre personnes dans l'entreprise, pour arriver à l'Entreprise 2.0 : Nature des liens...
  • Ces innovations qui vont bouleverser notre quotidien (17/12/2007 publié dans : Techno )
    L'avenir nous promet pas mal de nouveautés technologiques qui auront peut-être des impacts importants sur nos modes de vie, mais aussi sur notre façon de travailler, seul ou avec les autres.  Présentées en avant-première le 3 décembre 2007 à L'échangeur, le show-room techno...
  • Business Games : un simulateur de pont roulant (16/12/2007 publié dans : Business & Serious Games )
    01Net nous donne quelques liens vers des vidéos de présentation de divers Serious Games :  Un simulateur de pont roulant, pour la formation des conducteurs : Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • Business Games : pour négocier, manager, etc... (16/12/2007 publié dans : Business & Serious Games )
    Il est étonnant de voir le nombre de Business Games / Serious Games qui apparaissent actuellement.  Ava Formation nous en propose un pour former les managers aux entretiens annuels, à la négociation, au management, à la vente, etc... :  Le...
  • Comment frustrer un Geek en deux leçons (15/12/2007 publié dans : Humeur - Humour )
    Un Geek est une espèce d'animal à sang chaud qui consomme des outils technologiques, de préférence avant tout le monde, et si possible en version béta. Bien entendu, cet énergumène est massivement dépendant d'internet et de ses outils, et il ne survit que s'il peut se connecter...
  • ASistMOV : la technologie virtuelle au service des handicaps (13/12/2007 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Créé par des spécialistes de la robotique et des univers virtuels, la société ASistMOV développe des solutions pour les handicaps : rééducation des articulations (cheville), aide aux déplacements pour les malvoyants, etc... Parmi leurs produits, on peut noter un système permettant de...
  • Meebo.com : Chattez de n'importe où sans installation ! (13/12/2007 publié dans : Outils )
    Vous en avez marre de ne pas pouvoir chatter depuis le bureau avec vos amis ou vos collègues, à cause de ce satané Firewall ou parce que vous ne pouvez rien installer sur votre PC ?? Meebo.com est là ! Que vous soyez un adepte de MSN, Yahoo Messenger, GTalk ou AIM, Meebo vous offre une...
  • L'entreprise 2.0 en vidéo : les explications (13/12/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Le concept d'Entreprise 2.0 peut paraître un "Buzz word" marketing, et il est vrai que les principes de ce mode de communication interne, basé sur le partage intense d'information, peut sembler loin des préoccupations opérationnelles des organisations, loin de leur culture traditionnelle...
  • Réalité virtuelle... adaptée à la sexualité ! (11/12/2007 publié dans : Vision & Prospective )
    Si la réalité virtuelle ou augmentée a de nombreuses applications professionnelles, le monde étant ce qu'il est, il y a toujours quelques dérives un peu plus "ludiques" !  Ce qu'il y a de fascinant avec Internet, ce que l'on y trouve quand on le cherche, et surtout ce que...
  • La réalité augmentée sur téléphone mobile dès 2008 ? (09/12/2007 publié dans : Réalité Augmentée )
    C'est le journal le Monde qui nous le suggère, dans un article du 2 décembre à propose de Total Immersion. La réalité augmentée consiste à ajouter au réel des éléments virtuels. Cette technologie nécessite aujourd'hui une caméra, et un écran pour afficher les éléments...
  • Encore des études sur les intranets 2007 (06/12/2007 publié dans : Etudes )
    Suite à la parution d'une étude (libre et en français) dont j'avais parlé il y a quelques jours, voilà que Fred Cavazza nous donne quelques tuyaux supplémentaires :  - Parution d'une étude (payante et en anglais) sur 178 sociétés : "Global Intranet Report 2007, trends and Analysis,...
  • Pulse !! Un Serious Game médical à 10 M$ (05/12/2007 publié dans : Business & Serious Games )
    Signe que l'utilisation des univers 3D a un vrai sens opérationnel,  La Texas A&M University a investi depuis 2005 près 10 millions de dollars US dans PULSE!!, un Serious Game de formation médical qui a été démontré récemment pendant le Clinical Congress of the American College of...
  • Le magazine Enjeux-Les Echos en 3D (05/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Le magazine Enjeux-Les Echos a sorti un Hors Série particulier pour décembre 2007 : s'il est distribué en kiosque, il est aussi accessible dans un univers virtuel développé pour l'occasion. L'initiative est intéressante (et innovante), mais je reste perplexe,...
  • "Le Web'3 2007" : Une conférence de haute volée pour ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'internet (03/12/2007 publié dans : Evènements )
    Si vous êtes un professionnel du web en quête de visions d'avenir, peut-être devriez vous vous inscrire (très vite !) à la conférence WEB'3 2007 organisée par Loic Lemeur les 11 et 12 décembre prochains à Paris. Le programme est pléthorique et le rythme trépidant ! ...
  • Observatoire 2007 de l'intranet : les principales tendances (03/12/2007 publié dans : e-Collaboration )
    EmergenceWeb nous rappelle la parution il y a quelques jours du rapport "Observatoire 2007 de l'intranet", étude détaillée sur les usages actuellement en cours dans les organisations concernant l'utilisation des intranets.  Si la société Knowings, dans son rapport...
  • Les organisations ont 5 ans de retard sur les usages de leurs collaborateurs (01/12/2007 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Voici une iIllustration du retard qui se creuse entre les usages dans les entreprises et les habitudes privées de leurs collaborateurs. Qui n'a pas déjà constaté cela ? L'auteur de ces slides compare les usages privés très "Web 2.0" avec les usages "Entreprise 1.0" encore...
  • Institutions de formation présentes dans Second Life : la liste (01/12/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Loin d'être un jeu, les univers vituels présentent de multiples opportunités à explorer pour étendre le réel.  La formation est l'un des domaines (avec le recrutement entre autres) que de nombreuses organisations explorent, afin de tirer parti du sentiment de "présence" offert par les...
  • Edusim 3D : lorsque l'enseignement scolaire exploite l'infini potentiel du virtuel (29/11/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Je vous ai déjà parlé de Croquet, cet univers virtuel open source auquel HP aurait adhéré récemment.  En voici une application tactile dédiée aux écoles, Edusim (http://edusim3d.com/), qui fonctionne sur un tableau blanc. Selon l'éditeur "Edusim is an extremely powerful way to...
  • Ces entreprises réelles qui investissent les mondes virtuels... (24/11/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Peu de jours ne se passent sans que de nouvelles organisations annoncent leur entrée prochaine dans Second Life. Après le buzz médiatique du premier semestre 2007, les entreprises adoptent une approche plus mature, et tentent maintenant l'expérience avec une volonté d'explorer les...
  • Recrutement virtuel : Vague 2 (24/11/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Après une grosse vague d'expériences de recrutements virtuels dans Second LIfe en juin 2007(*), un certain nombre d'organisations remettent le couvert en cette fin d'année, cette fois avec un peu plus de maturité dans la démarche : - TMP NEO, saison 2, cette pour recruter près de 700...
  • ADN Numérique, ou protéger son identité électronique (22/11/2007 publié dans : Techno )
    Dans un article récent (Newzy.fr (Nov 2007), "Protégez votre ADN numérique"), Hervé Resse souligne que si l'internet est globalement un lieu sympathique, il n'est pas exempte de risques, en particulier pour l'identité numérique de chacun.  il nous donne trois exemples de...
  • ENZO : pour humaniser l'usage des logiciels (18/11/2007 publié dans : Hors sujet mais intéressant )
    Voici une innovation intéressante dans le domaine de l'interaction entre l'utilisateur et les logiciels.  ENZO est une série d'applications qui permettent d'activer des fonctionnalités sans passer par les menus, voire même d'aller chercher des fonctionnalités hors du logiciel en...
  • Une vision du futur (17/11/2007 publié dans : Vision & Prospective )
    Juste pour le fun, une vision prospective du futur :  Cliquez sur l'image pour voir la vidéo   Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • La réalité augmentée au service des enfants (17/11/2007 publié dans : Réalité Augmentée )
    Je vous ai déjà parlé de Réalité Augmentée, qui consiste à insérer dans la réalité des objets virtuels.  Voic une autre vidéo qui montre quelques unes des possibilités de cette technologie :  - La simulation de théatre d'opération militaires, afin d'aider la prise de décision...
  • Réalité Synthétique : Quand le virtuel s'invite dans le réel (Claytronique) (17/11/2007 publié dans : Techno )
    La Claytronique, vous connaissez ? Vous connaissez la réalité virtuelle et ses univers, qui offre un espace totalement synthétique.  Vous connaissez aussi la réalité augmentée, qui offre des éléments virtuels (ie non physiques) dans un contexte réel. La...
  • La technologie au service du recrutement (17/11/2007 publié dans : Techno )
    Dans son article "La technologie, véritable amie du recrutement ?" (*), ERIC LECAMUS, Directeur général de e-Consulting RH, souligne la nécessité pour les sociétés qui recrutent (sociétés spécialisées RH ou entreprises utilisatrices) de rester à la pointe de la technologie pour ce...
  • Second Life : des rendus haute définition pour une expérience plus immersive (15/11/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Si vous êtes un adepte de Second Life, vous allez bientôt pouvoir profiter de l'intégration de la technologie Windlight, et obtenir de magnifiques décors en haute définition :  Pour l'instant, cette version de SL n'est qu'en beta test, mais elle offrira :  - Le rendu...
  • SiSi : L'Avatar au service des malentendants (14/11/2007 publié dans : Techno )
    Sisi ou " Say It Sign It ", un projet récent financé par IBM (décidément sur de nombreux projets d'innovation !) qui met l'avatar au service de du langage des signes et des malentendants.  Dans un communiqué de presse, IBM explique ainsi comment SISI a été développé,...
  • Une nouvelle définition de l'Entreprise 2.0 (12/11/2007 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Comment définir l'Entreprise 2.0  en 2007 ? Comme ceci :  Plutôt que de paraphraser les explications, je vous renvoie à la synthèse réalisée par Fred Cavazza de l'article original de Dion Hinchcliffe  Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • De l'importance de la Co-création (09/11/2007 publié dans : Mgt - Grands principes )
    J'avoue avoir découvert l'importance de la co-création (lorsque les marques demandent aux consommateurs de participer à la conception de leurs produits) lors des 2èmes tables rondes de la Fabrique du futur il y a quelques jours.  En cherchant sur la toile, j'ai trouvé un article qui...
  • Fabrique du futur : 3D et Réalité virtuelle en entreprise. Compte rendu des 2èmes sessions des T@bles rondes – Partie 4 et fin (09/11/2007 publié dans : Evènements )
    (Suite de la partie 3) Autre débat : Comment la virtualité va-t-elle changer le management et les habitudes de l’entreprise ? Des experts imaginent l’entreprise et le management de demain     Intervention de CISCO – Olivier...
  • Fabrique du futur : 3D et Réalité virtuelle en entreprise. Compte rendu des 2èmes sessions des T@bles rondes – Partie 3 (08/11/2007 publié dans : Evènements )
    (Suite de la partie 2) Intervention de SUN Microsystems - Emmanuel de la Gardette, CTO de SUN France   Présentation du projet MPK20 d’univers virtuel, dont nous avons déjà parlé sur ce blog (http://www.tecoman.info/article-12759161.html).   ...
  • Fabrique du futur : 3D et Réalité virtuelle en entreprise. Compte rendu des 2èmes sessions des T@bles rondes – Partie 2 (07/11/2007 publié dans : Evènements )
    (Suite de la partie 1) Intervention de la société Repères, Etudes marketing - François Abiven, Directeur Général   Cette société considère SL comme un labo d’expérimentation du web de demain.   Selon eux, une île ou une marque...
  • Fabrique du futur : 3D et Réalité virtuelle en entreprise. Compte rendu des 2èmes sessions des T@bles rondes – Partie 1 (07/11/2007 publié dans : Evènements )
    Voici un petit compte rendu de cette 2ème session des T@bles Rondes organisées par la F@brique du Futur (http://www.lafabriquedufutur.org), qui s'est tenue le 6 novembre 2007 à la Bourse à Paris. D'entrée, un contraste saisissant était proposé entre l'exposition...
  • Intérim Mission 3D : un Serious Game au service de la sécurité (05/11/2007 publié dans : Business & Serious Games )
    Voilà un nouvel exemple d'utilisation du concept d'univers virtuel, cette fois au service de la sécurité en Intérim. Proposé par l'INRS, ce Serious Game permet de se "mettre dans la peau de 3 personnages différents :  Nicolas : intérimaire, Juliette : permanente de l’agence,...
  • Bien manager, pour éviter ça !! (04/11/2007 publié dans : Humeur - Humour )
    Chacun a son propre style de Management, mais l'objectif à mon sens est d'obtenir le meilleur de ses collaborateurs, ce qui ne s'obtient que si l'on arrive à les impliquer au maximum, en obtenant leur adhésion.  Dans le cas contraire, ils pourraient bien avoir...
  • Clip de présentation des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle - Laval Virtual (31/10/2007 publié dans : Techno )
    Voici le clip de teasing des 10ème rencontres internationales de la réalité virtuelle de Laval. Ca fait toujours son petit effet je trouve ! On se demande combien de temps il faudra à certaines de ces technologies pour arriver chez M. tout le monde et dans les entreprises... ...
  • Innovation - Partie 2 : Reformer les managers (31/10/2007 publié dans : Innovation )
    Nous l’avons vu dans la première partie, l’innovation est un besoin critique d’une majorité d’organisations, afin de préserver et/ou développer leur avantage concurrentiel.   Pour autant, innover ne consiste pas à se lever le matin avec pour objectif de trouver une bonne...
  • Serious Games - 3ème Serious Session à Lyon le 3 décembre (31/10/2007 publié dans : Evènements )
    Quand le Virtuel aide les entreprises à manager leurs collaborateurs : Je cite :  "Des applications tournées vers l'Innovation : Les Serious Games connaissent un engouement grandissant auprès de l'ensemble des entreprises françaises et européennes. En proposant des...
  • Lotus Notes v8.0 : Une solution pour l'Entreprise v2.0 ? (30/10/2007 publié dans : Outils )
    Après avoir été le précurseur de la collaboration électronique dans les années 90, Lotus Notes a subi ces dernières années une décroissance de son marché, au profit de Microsoft (messagerie et Sharepoint) et d'une miriade de solutions libres (wikis,...).  L'une des raisons de cette...
  • Orange publie un White Paper sur les univers virtuels (25/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Orange a récemment publié un White Paper synthétique sur les univers virtuels, qui intéressera ceux qui veulent en savoir plus. Résumé du white paper : Contexte Genèse/adoption du Metaverse ...
  • SpaceTime : Beta 2 et démo video (25/10/2007 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Je vous ai déjà parlé de SpaceTime il y a un mois, ce logiciel (gratuit) qui transforme l'internet 2D en internet 3D.  Si vous n'avez pas eu le courage de tester cette solution à l'époque, voici que l'éditeur vient de publier la version béta 2, et de mettre en page de garde de son...
  • Gérer le changement : Mnémotechnique ! (24/10/2007 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Avec l’innovation permanente est apparu la nécessité de gérer le changement qui découle des perturbations liées à l’adaptation de plus en plus rapide des organisations à leur contexte.   Or, les managers actuellement en poste dans les organisations ont souvent été formés...
  • Les univers vituels au secours des handicapés (21/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Selon une info publiée par L'atelier, une interface neuronale directe permettrait aux handicapés moteur de se déplacer dans un univers virtuel de type Second Life, via un bandeau qui permettrait l'analyse des zone cervicales dédiées à la régulation des membres.  Après le recrutement...
  • HP s'investit dans les mondes virtuels (20/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Il semblerait que HP vienne de rejoindre le Croquet Consortium (organisation à but non lucratif dédiée au développement et à la promotion des technologies open source Croquet pour la recherche, l'éducation et l'industrie)   Si vous ne connaissez pas la technologie...
  • Innovation – Partie 1 : Contexte (20/10/2007 publié dans : Innovation )
    Après la chasse aux surcoûts liée à l’explosion de la bulle Internet de 2001, l’innovation est devenue l’une des préoccupations stratégiques de nombreuses entreprises, afin de créer et maintenir les avantages concurrentiels de demain. Mais si le terme d’innovation a souvent été compris comme le...
  • L'agilité, c'est quoi ? (18/10/2007 publié dans : Mgt - Grands principes )
    Je me suis amusé à cartographier ce qu'est "l'Agilité" dans le contexte des organisations, ce que cela n'est pas, et comment on peut l'obtenir.  Cela me donne la carte suivante :  (Comme over-blog ne me permet pas d'afficher des images d'une taille décente, vous pouvez...
  • IBM and Linden Lab Launch Collaboration to Further Advance the 3D Internet (17/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Si l'on peut s'inquiêter de la tendance actuelle de la fréquentation de Second Life (qui n'affiche plus le nombre d'avatars créés depuis quelques jours) et de certains univers virtuels, l'annonce récente (10 octobre) du partenariat IBM-Linden Lab (l'éditeur de Second LIfe), a de quoi...
  • Charlie vous parle de l'Entreprise 2.0 (14/10/2007 publié dans : Culture & Société )
    Après la synthèse de Fred sur le même sujet, voici une présentation de l'entreprise 2.0 sur un mode assez Fun : (Via Kimind Consulting) Par Fabrice Poiraud-Lambert
  • Comment la réalité virtuelle et la 3D dessinent le futur des organisations et du management (14/10/2007 publié dans : Evènements )
    Si vous voulez en savoir plus sur les apports des univers 3D aux organisation, pourquoi ne pas aller faire un tour à la 2ème édition des T@bles Rondes du Futur, le 6 nomvembre prochain à Paris ? Au programme :  * Première débat : Chroniques de la virtualisation de...
  • Alexa vous aide à connaître l'évolution de votre site web (11/10/2007 publié dans : Techno )
    Si vous ne connaissez pas Alexa.com, allez y jeter un oeil : ce site vous permet de connaître l'évolution de la fréquentation de n'importe quel site web, pour peu qu'il soit classé dans les 100.000 plus fréquentés.  Par exemple, si vous demandez l'évolution du site www.secondlife.com,...
  • Virtuoz, les automates vous font la conversation sur le web (11/10/2007 publié dans : Techno )
    Je ne sais pas si vous connaissez Virtuoz, mais je viens de les trouver via Facebook (oui, bon, désolé, j'ai craqué et j'ai créé un compte : c'est mon coté "Y" qui prend le dessus parfois ;-))) Bref ! Virtuoz est une société qui fabrique des agents "intelligents", capables de soutenir...
  • Le problème, ce sont les utilisateurs... (10/10/2007 publié dans : Humeur - Humour )
    "Le problème, ce sont les utilisateurs..." : Qui n'a pas déjà entendu ce genre de phrase, pour décrire le chaos qui menace les SI au quotidien ? Je l'ai entendue d'une personne qui postulait que les serveurs de fichiers étaient l'outil idéal pour collaborer et gérer la...
  • L'Entreprise 2.0 selon Fred (08/10/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Si vous voulez lire un excellent article de synthèse sur l'Entreprise 2.0, je vous suggère celui de Fred Cavazza :  http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20/ Vous y trouverez une synthèse pleine de liens vers : - des articles - des concepts...
  • Cartographie des univers virtuels (07/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Fred Cavazza vient de nous pousser une cartographie des univers virtuels existants, avec des éléments d'analyse : intéressant. http://www.fredcavazza.net/2007/10/04/cartographie-des-univers-virtuels/
  • Réalité Augmentée selon Microsoft (07/10/2007 publié dans : Réalité Augmentée )
    Puisque j'ai lancé la série "Réalité Augmentée" avec Total Immersion, voici quelques vidéos impressionnantes sur le sujet, qui explorent la collaboration électronique du futur ! : - une demo video des concepts de réalité augmentée de Microsoft sur :...
  • Total Immersion : Une nouvelle démo de réalité augmentée (07/10/2007 publié dans : Réalité Augmentée )
    Total Immersion (http://www.t-immersion.com/) est une société française spécialisée en Réalité Augmentée (RA).  La réalité augmentée consiste à injecter des objets ou personnages virtuels dans la réalité, via divers moyens technologiques. Le potentiel de cette...
  • Second Life : quelques données démographiques (01/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Parmi les questions que beaucoup d'entreprises se posent avant de s'implanter dans Second Life, nombreuses sont celles relatives à la démographie :  - combien de personnes fréquentent l'univers réellement - quel est leur age - quelle est leur formation Le site suivant...
  • Twitter : après les blogs, les micro-blogs (01/10/2007 publié dans : Outils )
    Vous connaissiez les blogs, mais connaissez vous les micro-blogs ?  Il y a quelques années, les personnes qui voulaient s'exprimer sur le net écrivaient des articles plus ou moins longs en HTML. Plus souples mais plus fastidieux à gérer, et moins facilement "Web 2.0", les sites HTML...
  • WIXI : un nouveau réseau social de partage de contenu (01/10/2007 publié dans : Outils )
    Si vous faites partie des Geeks prêt à tester tout ce qui sort, jetez un oeil sur WIXI, un nouveau réseau social de partage de contenu qui vient à peine d'ouvrir, sponsorisé par TechCrunch, qui vous offre 5000 accès en beta test (cliquez sur leur page pour avoir le code d'accès). ...
  • Univers virtuels, SUN, IBM, INTEL, CISCO... (01/10/2007 publié dans : Univers virtuels )
    Je ne vous ai pas encore trop parlé d'univers virtuels... alors il est temps d'y remédier ! Vous connaissez déjà probablement SECOND LIFE, l'un des univers virtuels les plus médiatisés en France avec World of Warcraft. Si cet univers est principalement ludique, bien que de très...
  • Génération Y : Apprendre à manager les Djeun's (01/10/2007 publié dans : Culture & Société )
    Ceux d'entre vous qui ont approché des Djeun's ont déjà dû réaliser qu'ils viennent d'une autre planête : ils veulent tout tout de suite, sans faire d'effort, sans accepter de gagner leurs galons étape par étape, ni suer sang et eau pour monter chaque marche ! Incroyable :-) Face a...
  • Publier un diaporama sur le web (01/10/2007 publié dans : Outils )
    J'ai trouvé que ce service de publication de diaporama en ligne était bien bien pratique, donc je me fais un plaisir de le partager avec vous ! : http://www.slideshare.net/ Cela vous évitera de transformer vos Powerpoint en images à placer à la queue leu leu sur votre blog. Par...
  • Intel & l'internet 3D (30/09/2007 publié dans : Techno )
    Voici une vidéo très intéressante où Justin Rattner, CTO d'Intel, lors du Developer Forum du 20 septembre dernier, présente sa vision de l'avenir du web, au travers :  - de l'internet 3D (Second life, Qwaq, Simulation médicale) - des futurs besoins : bande passante, puissance de...
  • Résister à la tentation d’un intranet anonyme (30/09/2007 publié dans : e-Collaboration )
    S’il est un constat intéressant que l’on peut faire de l’adoption et de l’utilisation des outils participatifs et sociaux sur Internet, c’est le fait que dans la majorité des cas, les utilisateurs sont anonymes, identifiés seulement par un pseudo qu’ils ont choisi. Cette situation permet...
  • RSS : c'est quoi et à quoi ça sert ? (29/09/2007 publié dans : Techno )
    Dans un billet récent, je propose l'utilisation de lecteur RSS pour améliorer la communication projet en entreprise. Cependant, selon certaines études, seuls 5% des utilisateurs utilisent les flux RSS, et donc vous êtes probablement nombreux à me lire en vous demandant de quoi je parle...
  • Le Web 2.0 au secours de la communication projet (29/09/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Combien d’organisations souffrent des problèmes de communication projet suivants ? : -         trop de mails (volume, inadéquation au besoin) -         connaissances formelles et informelles non...
  • SpaceTime : l'internet 3D est déjà parmi nous ! (22/09/2007 publié dans : Interfaces (IHM) )
    Si vous ne connaissez pas SpaceTime, essayez le. Il s'agit d'un petit logiciel (encore en Beta à ce jour) qui transforme l'internet en expérience de navigation 3D.  Par exemple, vous naviguez ainsi dans les résultats de vos recherches web en 3D, et il vous suffit de cliquer sur les...
  • La Halle propose une cabine d'essayage virtuelle (22/09/2007 publié dans : Techno )
    C'est le 10 septembre 2007 qu'est sorti la version 3D du catalogue de la Halle : http://mannequin.lahalle.vb2s.com/ Si l'idée est sympathique, ce n'est cependant pas aussi immersif qu'un univers virtuel type Second Life. Cela aurait-il un sens de lancer la Halle sur SL avec la possibilité...
  • Qwaq Forums : l'open space projet virtuel ! (19/09/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Si vous recherchez désespérément une salle projet pour réunir votre équipe, Qwaq Forums vous en propose une, virtuelle !  Je n'ai pas encore pu tester cette solution : j'attends toujours que l'éditeur me contacte. Il semble que Qwaq soit orienté vers les plateaux...
  • ProtoSphere : Un univers virtuel professionnel (19/09/2007 publié dans : e-Collaboration )
    Toujours dans le domaine de l'utilisation des univers virtuels pour permettre et faciliter le travail collaboratif professionnel, voici la solution de ProtonMedia : ProtoSphere. La démo en ligne est intéressante. Vous pouvez télécharger gratuitement une version d'évaluation. Personnellement,...
  • Tixeo : La réalité virtuelle intégrée à la web conférence (19/09/2007 publié dans : e-Collaboration )
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