Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un AR Drone guidé par la pensée

14 Juin 2013 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Innovation

Des étudiants de l’Université du Minnesota ont mis au point un système permettant de contrôler unAR.Drone de Parrot par la pensée, en utilisant de nombreux capteurs à se placer sur le crâne. Ils replacent ainsi la classique manette disponible sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

Les différents capteurs se chargent en effet de mesurer en permanence l’activité cérébrale et de la traduire en commandes transmises en Wifi pour l’AR.Drone, qui réagit ainsi en fonction. Les commandes ont donc été simplifiées pour l’occasion : si le « pilote » pense au fait de serrer sa main gauche ou droite, l’AR.Drone se déplacera dans la direction adéquate.

Le casque fabriqué pour l’occasion est donc conçu pour interpréter les intentions de son porteur et les transmettre à l’appareil. Ses créateurs indiquent néanmoins qu’un brin d’entraînement est nécessaire avant de maîtriser correctement l’interface, mais que celle-ci pourrait ouvrir des possibilités nouvelles dans le domaine de l'assistance aux personnes à mobilité réduite, par exemple.

 

Ce type d'usage reste limité, et on cherche des applications pratiques réellement utiles. Mais cela permet d'explorer et d'affiner la détection et l'interprêtation des ondes cérébrales, et d'imaginer d'autres usages. Par exemple, on peut parfaitement imaginer un usage militaire pour de la reconnaissance au sol. 

Rien n'empêche non plus d'imaginer le pilotage de véhicules (voitures, chariot...) sans poste de commande, et donc avec plus de liberté d'action. Le potentiel est infini. Les premières expérimentations de ce type de technologie, il y a quelques années, permettaient de déplacer un avatar dans un univers virtuel, ou un robot dans un couloir...

 

Source : Tomsguide

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article