Lundi 30 novembre 2009 1 30 /11 /2009 08:20
On parle souvent des Univers Virtuels pour leur vertue ludique, collaborative, d'apprentissage (Serious Games), etc... mais parfois sont-il utilisés aussi pour soigner.

Les univers virtuels sont utilisés pour traiter par exemple :
- des phobies, en simulant des environnements perturbants (bord d'un immeuble (peur du vide), avion, chiens, etc...)
- des problèmes de motricité, par exemple dans le cas de lésions cérébrales, en simulant les effets de la marche

Il s'avère qu'ils sont aussi redoutablement efficaces pour aider les personnes souffrant de pathologies lourdes comme le cancer par exemple. En effet les univers virtuels sont tellement immersifs qu'ils permettent aux malades :
- d'oublier la douleur un moment
- de rester cloitrés chez eux, en raison de la baisse de leurs défenses immunitaires et/ou des altérations de leur aspect physique à cause des traitements (perte de cheveux, ... ce qui joue sur l'estime et l'image de soi) tout en maintenant des relations tout à fait "normales" avec d'autres personnes via les avatars.

Dans ce contexte, ils constituent alors un composant très important d'une thérapie lourde et longue, en permettant une vie sociale très satisfaisante, même si elle reste virtuelle. Ceci a alors un effet positif sur le moral, et donc sur le sommeil, l'alimentation, etc... In fine, cela peut constituer un facteur clé d'aide à la guérison.
Par Tecoman - Publié dans : Univers virtuels
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires Un moyen supplémentaire d'augmenter la communication interne, le lien entre les collaborateurs distants et même de concevoir des solutions innovantes de formation : imaginez une visite virtuelle d'usine ou de chantier... ou la formation à la sécurité, à la prévention, au développement durable, etc...
.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés
Sitemap