Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Immersive Lab : une expérience 3D qui rappelle des souvenirs

29 Octobre 2013 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

2006. Je découvre l'univers virtuel Second Life, qui existe encore (et qui est toujours très dynamique) et qui fera un Buzz énorme en 2007, avant de disparaitre des médias, victime d'un "Hype" artificiel...

Mais j'ai eu le temps de proposer un projet de recrutement virtuel qui fera de la sociĂ©tĂ© Expectra l'un des pionniers de ce type d'expĂ©rientation en europe, avec 350 profils recrutĂ©s, et une retombĂ©e mĂ©dia incroyable : près de 140 articles de presse, interviews radio et internet. 10 mois passĂ©s dans cet Univers, Ă  explorer ses possibilitĂ©s et son potentiel collaboratif. Et ensuite des annĂ©es Ă  regretter que ce potentiel incroyable ne puisse rĂ©ellement s'utiliser en entreprise, en raison de la trop grande complexitĂ© d'apprentissage de son interface : Il faut de longues heures pour ĂŞtre Ă  peu près Ă  l'aise dans le dĂ©placement de son avatar... rĂ©dhibitoire pour un utilisateur "professionnel" non habituĂ© et peu enclin Ă  utiliser ce type d'interface. 

Au fil des années, j'ai testé beaucoup de solutions, espérant trouver une alternative viable à Second Life (SL), en raison du potentiel cognitif que l'on ne rencontre QUE dans ce type d'environnement (en dehors de la réalité ou de la téléprésence).

Et voilà qu'après des expérimentations diverses dont celles d'IBM, Microsoft, Nortel, et même Google (avec Lively en 2008) et la NASA à une époque, je trouve la solution d'Immersive Lab, une équipe que je suis du coin de l'oeil depuis ces années SL.

ImmersiveLabVisiteVirtuelle.jpg

Je cite L'Ă©quipe d'Immersive Lab : 

"L’application est composée de 3 sous-ensembles :

  • une modĂ©lisation 3D dont la visualisation dans le navigateur est permise par le webplayer Unity
  • un serveur de monde virtuel permettant Ă  plusieurs centaines de personnes de se connecter simultanĂ©ment, de se dĂ©placer (marcher, courir ou voler) dans le monde 3D, de tchatter, de parler, de cliquer sur des objets interactifs ou POIs, de suivre des visites guidĂ©es…
  • un CMS, ou gestionnaire de contenus, permettant aux administrateurs de gĂ©rer les mĂ©dias (texte, images, vidĂ©os, audio guides, liens…) liĂ©s aux objets interactifs, de crĂ©er des parcours thĂ©matiques, d’organiser des Ă©vĂ©nements (visites guidĂ©es avec un accompagnateur).

Toutes les informations utiles sont accessibles sur le site prĂ©sentant l’offre de visite virtuelle 3D: http://la-visite-virtuelle.immersivelab.fr/.

Vous y trouverez une démonstration de l’application sous forme de visite guidée de l’extérieur de la cathédrale Sainte Marie à Oloron, dans le quartier de l’agence, accessible sur le web mais également sur IOS et Androïd.

Les usages de La visite virtuelle sont nombreux que ce soit en matière de tourisme, de sauvegarde du patrimoine, d’éducation ou d’immobilier."

ImmersiveLab VisiteEglise


Il a bien d'autres usages Ă  ce type d'univers vituels : 

  • La valorisation et la prĂ©sentation de projets : par exemple, la prĂ©sentation du projet immobilier du CrĂ©dit Agricole : http://www.credit-agricole.com/campusCA3D

  • La formation : 
  • Qu'il s'agisse d'organiser des sĂ©minaires ou des rĂ©unions en ligne avec un pouvoir de captation d'attention très Ă©levĂ©
  • La visite virtuelle d'Ă©lĂ©ments du patrimoine immobilier d'une entreprise. Par exemple, une usine, une station d'Ă©puration, un chateau d'eau... Cette visite pourra faire partie d'une formation, du parcours d'elearning du nouvel entrant...
     
  • La communication interne
  • L'animation d'Ă©quipes distantes

Au final, une vraie solution permettant de créer un univers virtuel à la fois réaliste, beau et simple d'usage permettra d'apporter une vraie valeur ajoutée à bon nombre d'usages et de besoins.


La Visite Virtuelle d'Immersive Lab en quelques mots

  • Le dĂ©placement est simple Ă  effecturer avec les touches du clavier, mĂŞme si cliquer lĂ  oĂą on veut se rendre se rĂ©vèlera encore plus simple. 
  • Le Zoom est fluide
  • Le mouvement de camĂ©ra (clic droit et dĂ©placement de la souris) est très naturel.
  • Si le mouvement lors du dĂ©placement de l'avatar masculin près de l'Ă©glise est assez peu naturel, celui de l'avatar du Campus du CA l'est beaucoup plus, avec une mention spĂ©ciale pour le dĂ©placement de l'avatar fĂ©minin :) 
  • Les rendus des textures sont assez convainquants
  • On regrettera un peu l'air Ă©trange voire boutonneux de certains avatars, mais peut-ĂŞtre est-ce pour plus de rĂ©alisme ? J'imagine que les textures peuvent ĂŞtre changĂ©es.

Et si vous cherchez une alternative, Dassault Systems propose 3DVia, qui permet aussi d'organiser des visites virtuelles : http://paris.3ds.com/fr-experience.html?lang=fr

Cette visite virtuelle des grands monuments de Paris, très puissante, n'offre cependant pas les mêmes possibilités d'interactions humaines que la solution d'Immersive Lab.

 

Article de rĂ©fĂ©rence : 
http://www.david-castera.com/2013/04/immersive-lab-lance-la-visite-virtuelle-3d/

 

Lire aussi : 
Les autres acticles de ce blog traitant d'univers virtuels

Partager cet article

Commenter cet article

Sitemap