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Immersive Lab : une expérience 3D qui rappelle des souvenirs

29 Octobre 2013 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

2006. Je découvre l'univers virtuel Second Life, qui existe encore (et qui est toujours très dynamique) et qui fera un Buzz énorme en 2007, avant de disparaitre des médias, victime d'un "Hype" artificiel...

Mais j'ai eu le temps de proposer un projet de recrutement virtuel qui fera de la société Expectra l'un des pionniers de ce type d'expérientation en europe, avec 350 profils recrutés, et une retombée média incroyable : près de 140 articles de presse, interviews radio et internet. 10 mois passés dans cet Univers, à explorer ses possibilités et son potentiel collaboratif. Et ensuite des années à regretter que ce potentiel incroyable ne puisse réellement s'utiliser en entreprise, en raison de la trop grande complexité d'apprentissage de son interface : Il faut de longues heures pour être à peu près à l'aise dans le déplacement de son avatar... rédhibitoire pour un utilisateur "professionnel" non habitué et peu enclin à utiliser ce type d'interface. 

Au fil des années, j'ai testé beaucoup de solutions, espérant trouver une alternative viable à Second Life (SL), en raison du potentiel cognitif que l'on ne rencontre QUE dans ce type d'environnement (en dehors de la réalité ou de la téléprésence).

Et voilà qu'après des expérimentations diverses dont celles d'IBM, Microsoft, Nortel, et même Google (avec Lively en 2008) et la NASA à une époque, je trouve la solution d'Immersive Lab, une équipe que je suis du coin de l'oeil depuis ces années SL.

ImmersiveLabVisiteVirtuelle.jpg

Je cite L'équipe d'Immersive Lab : 

"L’application est composée de 3 sous-ensembles :

  • une modélisation 3D dont la visualisation dans le navigateur est permise par le webplayer Unity
  • un serveur de monde virtuel permettant à plusieurs centaines de personnes de se connecter simultanément, de se déplacer (marcher, courir ou voler) dans le monde 3D, de tchatter, de parler, de cliquer sur des objets interactifs ou POIs, de suivre des visites guidées…
  • un CMS, ou gestionnaire de contenus, permettant aux administrateurs de gérer les médias (texte, images, vidéos, audio guides, liens…) liés aux objets interactifs, de créer des parcours thématiques, d’organiser des événements (visites guidées avec un accompagnateur).

Toutes les informations utiles sont accessibles sur le site présentant l’offre de visite virtuelle 3D: http://la-visite-virtuelle.immersivelab.fr/.

Vous y trouverez une démonstration de l’application sous forme de visite guidée de l’extérieur de la cathédrale Sainte Marie à Oloron, dans le quartier de l’agence, accessible sur le web mais également sur IOS et Androïd.

Les usages de La visite virtuelle sont nombreux que ce soit en matière de tourisme, de sauvegarde du patrimoine, d’éducation ou d’immobilier."

ImmersiveLab VisiteEglise


Il a bien d'autres usages à ce type d'univers vituels : 

  • La valorisation et la présentation de projets : par exemple, la présentation du projet immobilier du Crédit Agricole : http://www.credit-agricole.com/campusCA3D

  • La formation : 
  • Qu'il s'agisse d'organiser des séminaires ou des réunions en ligne avec un pouvoir de captation d'attention très élevé
  • La visite virtuelle d'éléments du patrimoine immobilier d'une entreprise. Par exemple, une usine, une station d'épuration, un chateau d'eau... Cette visite pourra faire partie d'une formation, du parcours d'elearning du nouvel entrant...
     
  • La communication interne
  • L'animation d'équipes distantes

Au final, une vraie solution permettant de créer un univers virtuel à la fois réaliste, beau et simple d'usage permettra d'apporter une vraie valeur ajoutée à bon nombre d'usages et de besoins.


La Visite Virtuelle d'Immersive Lab en quelques mots

  • Le déplacement est simple à effecturer avec les touches du clavier, même si cliquer là où on veut se rendre se révèlera encore plus simple. 
  • Le Zoom est fluide
  • Le mouvement de caméra (clic droit et déplacement de la souris) est très naturel.
  • Si le mouvement lors du déplacement de l'avatar masculin près de l'église est assez peu naturel, celui de l'avatar du Campus du CA l'est beaucoup plus, avec une mention spéciale pour le déplacement de l'avatar féminin :) 
  • Les rendus des textures sont assez convainquants
  • On regrettera un peu l'air étrange voire boutonneux de certains avatars, mais peut-être est-ce pour plus de réalisme ? J'imagine que les textures peuvent être changées.

Et si vous cherchez une alternative, Dassault Systems propose 3DVia, qui permet aussi d'organiser des visites virtuelles : http://paris.3ds.com/fr-experience.html?lang=fr

Cette visite virtuelle des grands monuments de Paris, très puissante, n'offre cependant pas les mêmes possibilités d'interactions humaines que la solution d'Immersive Lab.

 

Article de référence : 
http://www.david-castera.com/2013/04/immersive-lab-lance-la-visite-virtuelle-3d/

 

Lire aussi : 
Les autres acticles de ce blog traitant d'univers virtuels

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