Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gartner : en 2017, les lunettes connectées feront économiser 1 milliard de $ par an

9 Novembre 2013 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Interfaces (IHM)

Selon Angela McIntyre, Directeur de recherche au Gartner, "Les lunettes connectées avec Réalité Augmentée (AR) et caméra intégrée peuvent augmenter l'efficience des techniciens, ingénieurs et autres travailleurs sur le terrain (maintenance, santé, fabrication). Dans les trois à cinq prochaines années, l'industrie devrait obtenir les profits les plus intéressants dans ces domaines en augmentant sa marge d'un milliard de dollars par an. Les domaines d'application les plus intéressants devraient provenir de l'accélération du diagnostique et de la réparation de problèmes, sans nécessiter le déplacement d'experts supplémentaires sur les sites distants."

google_glass.jpg

Toujours selon Gartner, si moins 1% des entreprises américaines ont implémenté des lunettes connectées, ce taux de pénétration devrait monter à 10% dans les 5 années à venir, toujours concernant les collaborateurs qui oeuvrent sur le terrain. Le développement du marché grand public devrait accélérer cette tendance, au point que 50% des entreprises pourraient les utiliser dans les 10 années à venir.

L'adoption des lunettes connectées reste faible en raison du manque d'applications dédiées à ce stade, mais cette situation ne peut que changer.

Si l'industrie lourde devrait être la plus rapide à adopter cette technologie permettant la formation sur site des collaborateurs, la grande distribution et la santé devraient être un peu plus lentes, bien que les lunettes connectées puissent apporter une aide intéressante dans le domaine de la recherche d'information visuelle.

L'industrie des services (banque, média, assurance,...) devrait être encore moins rapidement concernée, même si l'on peut imaginer des applications intéressantes, liées soit à la recherche d'information pour les assureurs (la valeur d'un bien par exemple) ou l'information quasi temps réel pour les métiers de la finance.

L'assistance et la formation semblent être à ce stade les applications les plus évidentes. 

Alors que les collaborateurs utilisent déjà des montres connectées, il ne faudra pas attendre longtemps, désormais, pour que les lunettes connectées entrent dans le périmètre de réflexion des règles concernant le BYOD (Bring Your Own Divice). 

Lire aussi : 

Gartner says Smartglasses will bring innovation to Workspace Efficiency

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article