Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enterprise 2.0 : des promesses non tenues

10 Décembre 2013 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Entreprise 2.0

Voici une présentation excellente sur les promesses non tenues de l'entreprise 2.0 et de la vogue "Sociale". 
Au delà des chiffres parfois avancés un peu rapidement et légèrement depuis des années, le recul montre que cela ne fonctionne pas toujours comme on l'aimerait. 

Je n'irais pas jusqu'à l'extrémisme de certains, qui vont jusqu'à prôner l'interdiction de certains outils en entreprise, mais à plus de modération sur la croyance dans le fait que les utilisateurs sont capables d'adopter très rapidement et massivement des outils qui induisent des changements profonds de culture et d'usage.

L'Entreprise 2.0 ne doit pas s'adresser à une frange de Super Geeks hyper connectés, mais au plus grand nombre.

Bertrand Duperrin se livre à une critique très intéressante dans l'article suivant : 
Bertrand souligne des évidences qui ne le sont pas pour tous : 

- "Simple erreur de wording mais aux conséquences lourdes : une équipe et une communauté ne se gèrent pas de la même manière même si c’est au sein du même outil"

- "Des community Managers (...) mandaté pour attirer l’attention des collaborateurs avec des contenus au lieu de travailler sur le sens de la participation dans un contexte professionnel"
Il serait fastidieux de citer tous les points intéressants de cette analyse tant ils sont nombreux. Le point clé étant la quête du sens : pourquoi ? Quel besoin ? Et que faut-il changer dans l'entreprise pour que cela fonctionne ? Faut-il s'attaquer aux outils ou au travail en lui-même ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article