Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sametime 3D : les univers virtuels arrivent dans l'Entreprise

6 Juillet 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Univers virtuels

Il y a un certain temps qu'IBM travaille avec Linden Labs, l'éditeur de Second Life, et annonce l'arrivée de SL derrière les Firewalls. Il semblerait que l'avènement de cette solution soit toute proche, puisque le produit à maintenant un nom (Virtual Collaboration for Lotus Sametime (VCLS) ou Sametime 3D) et à été annoncé officiellement le 24 juin lors d'une conférence "entreprise 2.0" à Boston.

Voyez la vidéo de démo :



La question est maintenant de savoir si les organisations oseront franchir le pas et tester la solution, si elles le pourront techniquement (l'utilisation de SL est gourmande en capacités graphiques sur le poste de travail, ce qui n'a jamais été la caractéristique principale des postes utilisés majoritairement en entreprise...)

Quoi qu'il en soit, cela démontre que Second Life n'est pas mort, et qu'IBM y croit toujours. C'est si vrai que TechCrunch publiait le 3 juillet un article nommé : Que reste-t-il de SecondLife? en conclant que :

"SecondLife est loin d’être mort et le trafic continue d’affluer; d’autre part le concept de monde virtuel n’a pas été enterré, bien loin de là, et la tendance générale des jeux vidéos continue de pousser vers une immersion  de plus en plus totale. Et dans bien d’autres domaines (éducatif et commercial entres autres) la notion d’interaction virtuelle complète se développe à grand pas. Mais il semblerait que c’est peut-être encore un peu tôt et que la majorité des internautes n’a pas encore encore basculé vers une vie sur le web entièrement virtuelle."

Le réchauffement climatique, la crise et les pandémies pousseront-elles dans le sens de ce type de collaboration à distance ? Pas impossible...

Par Fabrice Poiraud-Lambert

(Via IBM - Communiqué de presse)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article