Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intranet 2.0 - Global Study Final Results

29 Juin 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Intranet 2.0

Prescient Digital Media vient de publier son étude 2009 concernant l'intranet 2.0. Réalisée sur un échantillon de 561 organisations mondiales, elle a été menée entre l'automne 2008 et le printemps 2009. Elle nous éclaire sur certains faits et tendances.

Voici quelques résultats :
- 24% des personnes interrogées ne savent pas quelle est la fréquentation de leur intranet. Voilà qui en dit long sur l'intérêt porté à ce média interne.

- Un résultat curieux : si 4% des entreprises interrogées déclarent plus de 100 000 collaborateurs connectés, le nombre de visiteurs uniques dépasse le million voire les 10 millions dans 5% des cas... les répondants auraient-ils des intranets massivement ouverts en extranets ? Ou alors auraient-ils confondus ?

- 45% des répondants déclarent entre 100 et 1000 utilisateurs uniques par mois. Pourtant, 61% d'entre eux déclarent aussi plus de 1000 collaborateurs connectés... d'ici à conclure que les intranets sont globalement encore assez peu utilisés, il n'y a qu'un pas, d'autant que certains intranets sont ouverts par défaut au lancement du navigateur, ce qui perturbe substantiellement les statistiques d'usage réel !

- 11% utilisent un CMS issu d'un portail, le reste étant réparti entre l'open source (10%), des solutions packagées (25%), des solutions maison (25%), etc...

- 6% des entreprises utilisent les réseaux sociaux à grande échelle
- Les tags sont pleinement utilisés dans 9% des cas
- Les flux RSS ne sont communs que dans 13% des cas
- 6% des organisations utilisent les podcasts

=> il y a donc un fort potentiel de développement dans ces domaines, potentiel qui s'exprime clairement dans les réflexions et les tests des organisations :
- seuls 20% ne s'intéressent pas aux réseaux sociaux
- 24% ne s'intéressent pas aux tags
- 12% ne considèrent pas les flux RSS
- 30% n'ont aucun intérêt pour les podcasts.

- 52% des entreprises ont commencé l'intégration d'outils 2.0 depuis moins de 2 ans. 33% répondent ne pas en avoir.

. - 47% des intranets sont construits avec Sharepoint (MOSS). L'étude ne mentionne pas WebSphère (IBM), alors qu'elle cite des petites solutions : est-ce un (mauvais) signe pour IBM ?

- 53% des organisations ont des collaborateurs qui contribuent au moins une fois par semaine voire plusieurs fois par jour.

- 77% des outils "2.0" implémentés sont dédiés à la collaboration entre collaborateurs et à la gestion de la connaissance.

Les freins au déploiement d'outils intranet 2.0 sont encore principalement liés :
- au manque de support des DSI : 31%
- au manque de support des dirigeants : 33%
- au manque de visibilité sur le ROI de ces outils : 30%
- à des problèmes liés aux règles internes : 27%
- à des priorités supérieures : 27%

Le potentiel des outils 2.0 reste donc encore parfois largement incompris. Parions cependant que cette situation, qui a déjà fortement évolué en quelques années, va encore considérablement changer dans les 2 années qui viennent, sous la pression des collaborateurs et d'un style de management forcé d'évoluer pour maintenir l'entreprise compétitive.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
- Les autres articles sur l'intranet 2.0 de Tecoman
- Divers articles sur l'intranet 2.0 butinés sur la toile

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article