Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SI Collaboratif : bientôt aussi important qu'un SI Métier

22 Juin 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #e-Collaboration

Même si cela peut aujourd'hui encore sembler étrange, il existe actuellement une tendance, en entreprise, pour mettre en relief le rôle stratégique de la collaboration électronique.

Si cette tendance ne sera probablement mature que d'ici deux à cinq ans, et si l'immense majorité des DSI a souvent un an de retard sur les besoins des Directions Fonctionnelles, on commence à voir apparaître des équipes dédiées à la Collaboration et à tout ce qui tourne autour.

Le constat est simple :
- de nombreux projets (SI) métiers existent, traditionnellement, et ils tendent souvent à améliorer un existant (souvent lourd), et à traiter des problématiques directement liées aux processus métier.
- Pour autant, ces projets ne permettent que rarement de prendre en compte les nouveaux besoins liés à l'innovation, l'agilité, l'intelligence collective, la capitalisation de la connaissance (implicite, ie jamais décrite), l'évolution de la culture des collaborateurs (et des clients), etc... Il faut dire que rares sont les collaborateurs des DSI (à minima) à avoir les compétences permettant de prendre ces besoins en considération.

En tant que tel, le concept de "Système d'Information Collaboratif" est donc encore très rarement reconnu dans les organisations, et lorsqu'il l'est, son importance est loin d'être considérée comme élevée ou stratégique.

En pourtant ! Les plus avisés des stratéges ont compris que le SI Collaboratif est l'une des nouvelles voies pour créer les avantages concurrentiels de demain. Et voilà que de réelles stratégies apparaissent, construites, structurées, pour guider l'exploration de nouveaux axes de pensée et de développement.

Transverse, touchant tous les collaborateurs par leurs cotés les plus humains, le SI Collaboratif construit actuellement ses lettres de noblesse de demain. Nul doute que dans les quelques années qui viennent, le SI Collaboratif sera considéré sur un même plan d'égalité que le SI métier, car générateur d'autant de Valeur.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article