Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Second Life maintenant installable derrière les Firewalls

27 Avril 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Univers virtuels

Début Avril, Linden Labs, l'éditeur de Second Life, publiait une information concernant l'ouverture d'un beta test sur la mise en oeuvre de l'univers virtuel Second Life "On Premise", derrière les firewalls des entreprises.



Si les problèmes d'accès et de sécurité ont jusqu'ici représenté un frein à l'utilisation professionnelle de l'univers de Linden labs (même si IBM, CISCO et d'autres l'utilisent), il semble qu'une nouvelle ère soit sur le point de s'ouvrir pour Second Life, en terme d'utilisation et de Business Model.

Phénomène à part dans la famille des univers virtuels, en raison de la capacité qu'il offre à ses résidents de construire tout et n'importe quoi quasiment gratuitement, la santé de Second Life est florissante et s'améliore chaque mois un peu plus, n'en déplaise à ceux qui ont annoncé sa mort après l'effondrement du Buzz marketing à la mi-2008.

Le potentiel de cet univers reste à mon sens pertinent pour de nombreuses organisations, qu'il s'agisse :
- de permettre la collaboration entre les collaborateurs ou plus largement avec les clients et partenaires de l'entreprise.
- de co-créer
- de former
- d'accompagner le changement
- etc...

J'attends avec curiosité de connaître les tarifs qui seront proposés aux entreprises par Linden Labs...!

Au passage, selon Virtual Wold News, l'achat de biens virtuels a représenté 1.5 milliard de $ en 2008... signe que les univers virtuels représentent bien un marché significatif, et malgré de nombreux échecs, le phénomène n'est probablement pas près de disparaître.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
- Les autres articles de Tecoman sur Second Life

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article