Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salariés 2.0 : Média sociaux et nécessaire déontologie

31 Mars 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Réseaux sociaux

Fred Cavazza, dans son blog "entreprise 2.0", a relaté un conflit d'entreprises né d'un post imprudent sur Twitter, par un patron d'agence de communication se rendant chez un de ses clients (Fedex), et expliquant dans son twitt ""I would die if I had to live here!". Scandale parmi les employés locaux de Fedex, qui se sont sentis insultés, et une ambiance un peu délétère par la suite entre l'agence de com. et Fedex...

Le problème soulevé est celui de la limite entre la vie privée et la vie professionnelle, et surtout de la déontologie à adopter par les "salariés 2.0", qui adoptent des usages liés aux média qu'ils utilisent (réseaux sociaux, univers virtuels,...) ainsi qu'aux outils (Facebook, twitter, blog,...) qui les sous-tendent.

Prenons l'exemple de Twitter et d'une manière générale du micro-blogging : les utilisateurs sont d'une certaine manière poussés à communiquer autant que possible, afin d'augmenter le nombre de leurs "followers" (les personnes qui se sont abonnés à leur flux). Le risque est donc énorme, à mon sens, que l'habitude prise de raconter tout et n'importe quoi à propos de ce que l'on vit et de ce que l'on pense, puisse se traduire par le genre de débordement mentionné plus haut, quand il ne s'agit pas de laisser "fuiter" à l'extérieur de l'entreprise des informations confidentielles ou stratégiques, simplement en allant trop vite ou en oubliant le nombre et qualité des personnes qui lisent ces informations. D'autant que bien souvent, si vous en connaissez le nombre, vous en ignorez totalement la qualité !

L'efficacité du média est à ce prix : plus vous publiez et plus vous êtes lu, mais plus vous êtes lu et plus l'incidence de vos propos peut être importante (et ce n'est pas Michelle Blanc qui dira le contraire). Le micro-blogging n'est pas seul en cause, il en est de même des blogs, des sites web "normaux", des réseaux sociaux en général, etc... A une certaine époque, j'avais ainsi acquis une telle influence dans un domaine particulier que je pouvais influencer le business de toute une industrie en quelques lignes... ce qui m'a un jour mis dans une position très dangereuse : une dizaine d'industriels internationaux étaient ainsi à deux doigts de me faire un procès, car j'étais moi-même à deux doigts de publier le résultat d'un banc de test inattaquable qui démontrait simplement qu'un grand nombre de leurs produits étaient mauvais...

Personnellement, je suis souvent amené à me poser la question : puis-je publier cette information sur mon blog public ? Il y en a ainsi un certain nombre que je dois garder pour moi, ou que je préfère faire valider par ma hiérarchie au préalable, en raison de leur connotation professionnelle et des enjeux associés. Parfois, on prend le risque de publier un article ou une pensée "politiquement incorrecte", tout en n'étant pas toujours très à l'aise, et c'est comme ça que je me suis retrouvé à remplir quasiment tout seul la page "L'écho des blogs" de 01 Informatique, à ma grande surprise, et à la stupéfaction de mes collègues (DSI) qui l'ont découvert avant moi, avec un article sur le manque de légitimité des DSI et des Dir Com. dans le pilotage des intranet 2.0 !

Pour autant, il ne me semble pas qu'il faille diaboliser les média sociaux pour autant, en raison des très nombreux apports très positifs dont ils sont le vecteur, mais plus le média sera "rapide" et "impulsif" (tel le micro-blogging), et plus les salariés 2.0 devront être vigilants sur leur manière de les utiliser, aidés en cela par une charte de déontologie qui cadre l'esprit de leur utilisation, sans la brimer inutilement pour autant.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire :
- Déontologie professionnelle sur les médias sociaux (Fred Cavazza)
-
Réseaux sociaux d'entreprise : pourquoi (pas) et comment
- De l'utilité des réseaux sociaux en entreprise
- Socio-Performance : un outil d'aide à la mise en place de réseaux sociaux d'entreprise
- Réseaux sociaux & Innovation : le lien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Entreprise Globale 31/03/2009 18:15

Chaque nouvelle technique de communication amène avec elle son lot de nouveaux usages. Ceux-ci ne sont pas écrits d'avance, mais se définisse par essais-erreur ce qui est le cas de ce Tweet malencontreux.

Cependant, je vous rejoins, il ne faut pas que ces quelques erreurs occultent les opportunités qui peuvent se dégager des médias sociaux. Une meilleure communication interne, une meilleure créativité, plus d'innovation, etc. Les avantages sont si nombreux qu'il serait dommage de s'en passer...