Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'usage des Tags (4) : Différentes présentations

1 Février 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Mgt - Grands principes

Il est intéressant de constater que de plus en plus de solutions apparaissent des tags avec pour seul mode de navigation. Cependant, les présentations de ces tags différent parfois nettement, et l'on peut se demander quel est le mode d'affichage le plus adapté. Voici donc le 4ème volet de ma réflexion sur le sujet (consultez aussi volet N°3).

Pour alimenter la réflexion, voici quelques styles d'affichage très différents, rendus possibles par simple paramétrage dans Delicious. Jugez par vous-même :

Voici un nuage de tags, dans sa présentation la plus traditionnelle (au changement de couleur près) :
Les tags sont ici classés par odre alphabétique, les plus utilisés étant plus gros, et d'une couleur plus visible (ici le bleu). Le classement alphabétique permet de retrouver une notion (identifiée) de manière simple.
Pour test, voici le même nuage avec une couleur différente pour les tags les plus utilisés. Vous préférez quelle version ?
Une autre option d'affichage, que l'on retrouve dans certains outils, consiste à trier les tags par ordre décroissant de nombre d'utilisations. Les tags les plus utilisés se trouvent donc en haut de liste. J'avoue que je reste perplexe devant ce mode d'affichage, car ce n'est pas parce qu'un tag n'a pas été utilisé souvent qu'il n'est pas utile et/ou recherché par l'utilisateur :
Le même nuage avec un changement franc de couleur :
Il peut être tentant d'afficher les compteurs d'utilisation dans le nuage : personnellement, je ne suis pas convaincu que cela apporte une information utile, mais que cela détourne au contraire l'utilisateur de sa recherche initiale, tout en "noyant" les tags dans des informations parasites :

Au passage, il est aussi possible d'afficher les tags non pas en nuage mais en liste, avec ou sans compteur. Cette présentation offre l'avantage d'être beaucoup plus lisible, mais l'inconvénient majeur de prendre une place potentiellement très importante en hauteur :

Le même affichage en liste, cette fois trié par nombre d'utilisations de chaque tag :



A noter qu'il existe aussi des variations très intéressantes sur le thème, comme par exemple le mode de présentation par familles de tags proposé par Knowledge Plaza :


Cette segmentation par famille a pour vertue principale de rendre plus lisible un grand nombre de tags hétérogènes. Reste cependant un léger défaut, peut-être, qui consiste à obliger l'utilisateur à rentrer dans une catégorisation du monde qui n'est peut-être pas la sienne. Cette solution est cependant peut-être plus compatible avec la culture d'entreprise actuelle, au moins sur une période de transition entre les solutions fortement catégorisées (serveurs de fichiers, boites mail, Lotus Notes, Sharepoint,...) et les solutions "à plat". Ces familles de tags offrent aussi la possibilité de répondre à des contraintes de structuration du contenu qu'un simple nuage ne permettrait pas.

Pour finir, et pour être à peu près exhaustif, voici une présentation que l'on retrouve parfois sur les blogs sous WordPress : le nuage de tags en forme de sphère, sphère que l'on peut faire tourner avec la souris (exemple). C'est, j'avoue, assez attractif, mais à mon sens totalement inutilisable au-delà d'un certain seuil : essayez donc d'y mettre 200 tags ou plus...

Un nuage en forme de sphère dynamique


Conclusion
Chacun adoptera le type de nuage de son choix, mais il me semble que certains sont plus adaptés et ergonomiques que d'autres, en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. En disant cela, je ne dis pas grand chose, mais vous aurez déjà compris où vont mes préférences.


Pour finir :
Pour information, voici l'interface de paramétrage de Delicious, qui permet d'intégrer un nuage de tag dans une page web externe :

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
-
Le livre de cuisine de la taxonomie et de la folksonomie
- Nuages de Tags : pour simplifier la navigation et la gestion documentaire
- De l'usage des Tags (1) - Etude de l'usage de 131 veilleurs
- De l'usage des Tags (2) - Taxonomies, Folksonomies & Arborescences hiérarchiques
- De l'usage des Tags (3) - Implications pratiques pour la conception des futures applications 2.0 de l'Entreprise


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article