Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Innovez ! : Une formule magique ou un voeu pieux ?

30 Janvier 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Innovation

Conscientes que les avantages concurrentiels de demain ne résident plus dans la seule productivité et réduction des coûts, même s'il restent encore parfois de grands gisements de potentiels, les organisations exhortent leurs troupes : Innovez !

Mais j'ai parfois le sentiment que ce message, s'il ouvre clairement des portes et une légitimité à ceux qui sont naturellement portés à l'innovation, laisse perplexe de nombreux collaborateurs.

Pourquoi perplexe ? :
- Parce que les plus "analysants" d'entre nous (ie ceux qui sont orientés détails, procédures, respect des normes, sécurité, etc... ) sont potentiellement réfractaires par nature aux changements, vecteurs de risques pour l'entreprise
(il en faut ! Ne serait-ce que pour contre-balancer les "promouvants" et leurs 2 idées à la minutes !). "Innovez" sonne donc pour eux comme "prenez des risques", ce qu'ils auront naturellement beaucoup de mal à faire, surtout sans accompagnement spécifique.

- Parce que les Managers se demandent pour certains soit comment accompagner leurs collaborateurs, soit quel contrôle ils vont perdre dans cet exercice.

- Parce que la majorité se demande probablement : "Comment ?" : Il n'est pas simple d'innover sur commande : cela nécessite des conditions qui n'existent que rarement dans les organisations chez qui l'innovation n'était pas déjà profondément ancrée dans la culture : culture du partage (et donc management, processus et outils adaptés);  organisations communicantes et décloisonnées; encouragements et moyens (pas une recherche du ROI à tout prix, lorsque l'on sait que 99% des idées innovantes échouent, et que la 100ème couvre mille fois les coûts des échecs : l'entreprise doit être prête à assumer les erreurs); du temps (on n'innove pas sur commande !); etc...
Dans un tel contexte, l'innovation naîtra d'une transformation de l'entreprise.

Que peut-on faire sans révolutionner l'organisation ?
Le message nécessite donc d'être amené en tenant compte de la sensibilité des acteurs en présence, de leur profil psychologique, afin que chacun se sente rassuré sur ce que l'on attend de lui, surtout si cela va dans le sens contraire des attentes antérieures, mais aussi encouragé à proposer, là où le management est parfois un peu "pesant".

Innover nécessite à mon sens un accompagnement spécifique, sur le terrain, soit par de la formation, soit par du coaching. Et cet accompagnement doit commencer par le management.

Ceci milite pour des actions pilotées de manière centrale, indépendemment de la hiérarchie, par des acteurs formés et ouverts à l'innovation. Les systèmes de "management des idées" (sortes de boite à idées modernes) constituent un moyen de remonter les idées en provenance de la base.

Mais pourquoi ne pas faire en entreprise ce qu'Innocentive.com fait avec des problèmes scientifiques ou technologiques sur le web ? En clair, si des grandes entreprises sont capables d'exposer leurs problèmes sur le web en offrant une récompense à celui qui trouvera une solution, pourquoi les organisations ne pourrait-elles pas exposer en interne des problématiques (techniques, de processus,...), et demander à l'ensemble de leurs collaborateurs de proposer des solutions ? Elles pourraient ainsi profiter d'idées intéressantes directement applicables à des questions non résolues, parfois issues de collaborateurs que nul n'aurait songer à interroger.

Par Fabrice Poiraud-Lambert


Lire aussi :
- La stratégie 2009 passe par l'innovation
- Les cinq dilemmes de l’entreprise innovante
- Au Dela Du Profit : philosophie d'une entreprise française innovante
- Innovation – Partie 1 : Contexte
- Innovation - Partie 2 : Reformer les managers
- L'innovation est-elle transgressive et impertinente par nature ?
- Entreprise 2.0 & CISCO : du vécu expliqué par son CEO
- Entreprise 2.0 : une présentation de synthèse par Kimind
- Ne vous avais-je pas déjà présenté Charlotte ?
- Entreprise 2.0 : une autre définition et une vidéo
- L'entreprise 2.0 en vidéo : les explications
- L'Entreprise 2.0 selon Fred
- Charlie vous parle de l'Entreprise 2.0
- L’entreprise bien au delà du 2.0 (B. Duperrin)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article