Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Web.alive : l'univers 3D collaboratif de Nortel, utilisé par Lenovo

26 Janvier 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Univers virtuels

Après de nombreux autres acteurs, voici que Nortel lance Web.Alive (actuellement encore en beta), un univers virtuel 3D collaboratif, afin d'y faire du commerce, de la formation, ou pour y travailler.



A première vue, cela ressemble fortement à Second Life, mais cet univers est basé sur Unreal, le moteur d'univers de la société Epic :


Lenovo, le célèbre fabricant de PC chinois qui a repris à la fabrication des portables Thinkpad IBM, vient de contractualiser la possibilité d'utiliser Web.alive pour son business, et lance Lenovo eLounge.


Pour entrer dans eLounge, il faut préalablement télécharger un installeur de 21 Mo, et installer une application de 86 Mo, ce qui peut déjà être vécu comme une contrainte forte. Je n'ai pas réussi à l'installer sur l'un de mes PC, mais c'est passé sur un autre. La version actuelle (beta 78) ne m'a pas permis de modifier mon avatar, mais c'est un détail.

L'univers permet de naviguer de manière fluide entre les salles, et d'un stand à l'autre. Par contre, la précision des options de prévisualisation des PC reste à améliorer un peu. Ces options permettent d'ouvrir et fermer l'écran des portables, de les faire tourner, de les configurer (en théorie, car je n'ai pas réussi).


L'univers n'offre aucune option de Chat ou de messagerie, la communication étant principalement basée sur la voix. Etant par essence international, cela peut cependant freiner les personnes n'ayant pas un niveau d'anglais oral suffisant pour s'exprimer.


Espérons pour Nortel que Web.Alive aura plus de longévité que Lively de Google, surtout avec la mise en redressement judisciaire récente de Nortel....

Par Fabrice Poiraud-Lambert

(Via l'Atelier)

Lire aussi :
- Amazing 3D On-Line Shopping Experience
- [Test] Tamkari.com : un nouveau projet de Galerie marchande 3D
- Renault lance un univers virtuel de présentation de sa gamme
- IBM croit toujours dans Second Life pour développer les Intranet de demain
- Le Centre du Monde : une galerie marchande en pseudo 3D
- Image Metrics : Créer un double virtuel plus vrai que nature !
- Univers Virtuels : Cartographie par cibles et usages à Q3 2008

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article