Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Test] Delicious.com : c'est tellement bon...!

23 Janvier 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Outils

Je vous ai déjà parlé de Delicious ici et là, mais je réalise que citer la solution ne suffit pas, et qu'il serait utile que je vous la décrive un peu. Voici donc une description rapide de cet outil gratuit, collaboratif et incontournable !

Centraliser et partager ses pages internet préférées

Cette solution entre dans la catégorie des outils de "Social Bookmarking", ou, dit autrement, des outils permettant de partager des favoris internet. Il y a ici plusieurs points très importants :

* Delicious permet de centraliser ses favoris internet (ie les pages internet que vous souhaitez sauvegarder pour les retrouver plus tard). Ceci vous offre la possibilité de retrouver vos favoris n'importe où, sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Que vous soyez à la maison, au bureau, chez un client, chez des amis ou dans un Cyber Café, vous avez vos liens sous la main ! Voilà qui se révèle bien utile, lorsque vous avez mémorisé plein d'outils ou d'articles concernant vos sujets de préoccupation.

* Delicious permet en outre de partager vos liens avec d'autres personnes, que vous les connaissiez ou non. Par exemple, n'importe qui peut accéder aux liens de Tecoman pour faire des recherches dans les articles de ce blog (http://delicious.com/tecoman). Plutôt que d'envoyer des emails à vos amis pour partager vos trouvailles, vous pouvez soit les laisser consulter vos liens, soit même leur pousser des liens, via Delicious, qu'ils peuvent choisir de mémoriser à leur tour ou pas.

* La base de liens constituée par Delicious présente un avantage : on peut supposer que les documents ainsi mémorisés ont été jugés dignes de l'être par les utilisateurs. Ces documents constituent donc une pré-sélection des pages du net. En tant que tel, cela constitue un accès rapide aux pages (supposées) les plus pertinentes sur un sujet donné, ce qui permet d'accéder rapidement à l'information, en s'appuyant sur le travail de tous les autres utilisateurs de Delicious !


Mémorisation des tags : Une solution intégrée avec les navigateurs internet

Trois boutons peuvent être installés dans votre navigateur :


- Le premier ouvre directement votre base de favoris sur le site delicious.com

- le deuxième ouvre une barre de sélection de tags à gauche de votre navigateur :


Cette barre permet de rapidement faire une recherche de tag pour retrouver un lien.

- Le 3ème bouton ouvre une fenêtre permettant de taguer la page web actuellement ouverte. Cette option sera celle principalement utilisée sous Internet Exporer, et nécessitera que la page web à mémoriser soit ouverte à l'écran.



Vous noterez que vous pouvez :
- modifier le titre du lien,
- ajouter un résumé (ce qui se fera automatiquement d'ailleurs si vous avez préalablement sélectionné une partie du texte de la page)
- ajouter des tags (proposés dans une liste déroulante si vos premiers caractères correspondent à des tags existants)
- cocher une case "Do not share" si vous souhaitez garder certains liens personnels
- partager un lien avec des membres de votre réseau Delicious (pratique pour suggérer des documents à d'autres personnes, d'un clic, sans les noyer de mails !)
- sélectionner des tags parmi une liste proposée automatiquement par le site, en fonction de ce que les autres personnes ayant tagué la même page ont utilisé.

- Les utilisateurs de FireFox préféreront utiliser un clic droit sur un lien, cette option étant beaucoup plus rapide que l'option précédente, et n'obligeant pas à ouvrir la page pour la mémoriser :



Exploiter les liens mémorisés

Les documents mémorisés se présentent ainsi :


Ils sont affichés en liste, par ordre de date décroissante de mémorisation. Un nuage correspondant à la liste des tags que vous avez apposés sur ces liens est proposé à droite de l'écran.



Le chiffre bleu à droite ("7" dans cet exemple), indique le nombre de fois que l'article a été mémorisé dans Delicious par ceux qui l'ont trouvé.
Les tags associés au document sont affichés en bas à droite sous chaque résumé de page.

La recherche d'un document est extrêmement rapide et efficace. Il suffit de cliquer sur l'un des tags, pour que les documents y étant associés soient listés :


Un fil d'Ariane de la recherche s'affiche alors en haut à gauche, et le ou les tags sélectionnés sont affichés sur un fond gris sous chaque lien, mettant ainsi en exergue les autres tags associés.

Une liste de ses tags associés est affichée en synthèse en haut à droite de l'écran, qui permet d'affiner la recherche d'un simple clic supplémentaire. En cas d'erreur, il suffit de cliquer sur un tag dans le fil d'Ariane pour annuler sa sélection et rafraîchir la recherche : simple, intuitif et redoutablement efficace.

Lorsque vous avez obtenu une sélection de tags qui vous intéressent, vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS de cette sélection (l'icone RSS est présentée en bas de la liste). Ceci sera particulièrement intéressant pour suivre tous les nouveaux documents tagués par les autres utilisateurs de la solution, via un agrégateur de flux RSS comme iGoogle, Netvibes, etc...



Options et menus

Un menu à droite de l'écran propose diverses options.


- L'inbox est la boite mail interne à Delicious qui vous proposera les liens que votre réseau vous a envoyé
- Dans les "Settings", vous trouverez de quoi générer le code permettant d'intégrer votre nuage de tags dans n'importe quelle page web, ainsi que cela a été réalisé dans le menu droit du blog Tecoman.

Le menu gauche offre de nombreuses options :


- La possibilité d'accéder à tous les tags référencés dans Delicious
- l'accès aux utilisateurs de la solution, via un nom
- l'affichage de vos tags ou des tags auxquels vous vous êtes abonnés (Veille)
- L'accès à votre réseau d'utilisateurs (Network)
- etc...

Pour finir, voici quelques options de paramétrages :

- Bulk Edit : permet de modifier des tags en masse dans une liste
- Afficher les tags sous forme de nuage ou de liste linéaire
- Restreindre l'affichage des tags à ceux utilisés au moins 1, 2 ou 5 fois
- Renommer ou supprimer des tags
- et pour finir de gérer des associations de tags, ce qui permettra de créer de familles de tags, par exemple par grand domaine d'intérêt. Il sera ainsi plus simple de naviguer dans un nuage de tags important.

Conclusion: l'essayer c'est l'adopter !

Si vous faites beaucoup de veille sur le Net;
Si vous n'arrivez plus à gérer vos centaines de favoris dans l'arborescence linéaire de votre navigateur;
Si vous voulez sauvegarder vos liens et pouvoir y accéder de n'importe où;
Si vous voulez profiter du fruit de la recherche de milliers d'autres utilisateurs;
Alors Delicious vous rendra un fier service !

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
- Delicious : l'indispensable compagnon du Veilleur !
- Veille partagée : comment faire simple et efficace
- [Test] Knowledge Plaza : La solution de veille collaborative 2.0 pour l'Entreprise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gally 26/01/2009 08:28

Delicious, c'est comme l'invention de l'automobile ou du téléphone.. Quand on l'utilise on ose même plus se rappeler comment on faisait avant :)