Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entreprise 2.0 & CISCO : du vécu expliqué par son CEO

5 Janvier 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #e-Collaboration

Pour beaucoup d'organisations et des managers, le concept "d'Entreprise 2.0" est encore un mystère, quand il est seulement connu. Si certains pensent que ce concept est maintenant assez mature pour commencer à se fondre dans les entreprises, certains pionniers ont déjà près d'une dizaine d'années d'expérimentation et de recul, et peuvent maintenant témoigner de sa puissance.

Il en est ainsi de CISCO, qui a commencé à la fin des années 1990 à expérimenter le mise en oeuvre des principes de collaboration globale, ceci afin de gagner en performance. Et les résultats de la firme permettent de démontrer des résultats exceptionnels.

La vidéo ci-dessous est assez passionnante, pour ceux qui auront le courage d'écouter le CEO de CISCO expliquer (en anglais) le fonctionnement de son entreprise pendant 40 minutes (+30 minutes de Q/R), aux étudiants du MIT :



Quelques slides issus de la vidéo (liste non exhaustive) :


Slide 1 : montre l'évolution du mode de fonctionnement interne de CISCO : d'un mode hiérarchique traditionnel à un mode collaboratif transverse. La collaboration de masse permet maintenant de prendre en charge 26 projets d'entreprise majeurs en même temps, contre un ou deux dans les années précédentes !


Slide 2 : la liste des thèmes prioritaires de CISCO pour 2009


Slide 3 :CISCO utilise des groupes collaboratifs trans-fonctionnels, comme Carlos Ghosn l'avait fait pour redresser Nissan. Ce mode de fonctionnement implique cependant un profond changement de culture qui a impliqué que CISCO se sépare de 20% de ses collaborateurs réfractaires...


Slide 4 : Des exemples de sujets de réflexion abordés et traités via la collaboration de masse


Slide 5 : Un concours d'idée réalisée auprès des 65 000 collaborateurs : parmi les 12 finalistes, les 3 premiers étaient... russes.  A noter la progression des moyens mis en oeuvre pour ce concours : blogs, puis présentation via Webex (web conférence), puis Téléprésence pour les finalistes.


Slide 6 : La liste des technologies / solutions utilisées chez CISCO.


Slide 7 : La description du processus collaboratif : gestion de l'expertise et partage de la connaissance


Slide 8 : la progression de l'utilisation des wikis entre 2007 et 2008 : x7 !


Slide 9 : La progression de l'utilisation des blogs chez CISCO, en 7 mois : x2. Là où certaines organisations considèrent encore aujourd'hui les blogs comme des outils grand public dangereux pour l'entreprise (je ne caricature même pas), CISCO (mais aussi IBM, Microsoft,...) affiche clairement leur utilisation en tant qu'outil de gestion de la connaissance, à raison.


Slide 10 : Jolie progression pour les forums aussi : x7 en 7 mois en 2008 !


Slide 11 : Une tendance encore plus rapide pour le partage de vidéo en interne !


Slide 12 : remplacer les réunions physiques et les déplacements par de la web conférence n'est pas un vain mot chez CISCO : x25  en 7 mois ! Le CEO reconnait réaliser 100 réunions virtuelles par trimetres, en limitant d'autant les réunions en face à face. Les réunions de groupe sont aussi beaucoup plus nombreuses, permises par l'absence de déplacement.


Slide 13 : Une courbe de progression moins rapide pour la Téléprésence (notez que l'on ne parle pas ici de visio-conférence, tombée aux oubliettes), probablement en raison des moyens techniques nécessaires.


Slide 14 : Tout à un coût : l'utilisation massive des solutions collaboratives a nécessité un accroissement drastique de la bande passante. Au passage, il est probable que c'est le manque de bande passante qui limitait leur utilisation avant 2008.


Slide 15 :  La courbe de progression des revenus et de la satisfaction client peut laisser rêveur... le CEO de CISCO l'explique par la mise en place de la collaboration.


Slide 16 : Une profession de foi : "la collaboration génère la croissance" !


Slide 17 : la vision stratégique de CISCO et ses différentes phases.

Et vous, vous êtes convaincus que la collaboration peut booster votre organisation loin au-delà de ses performances actuelles ?


Par Fabrice Poiraud-Lambert


Lire aussi :

- Entreprise 2.0 : une présentation de synthèse par Kimind
-
Entreprise 2.0 : une autre définition et une vidéo
- Ne vous avais-je pas déjà présenté Charlotte ?
- Entreprise 2.0 : une autre définition et une vidéo
- Charlie vous parle de l'Entreprise 2.0
- Pour en savoir plus sur l'Entreprise 2.0


(Via Boostzone)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article