Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Test] Tamkari.com : un nouveau projet de Galerie marchande 3D

2 Janvier 2009 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Univers virtuels

L'équipe du projet Tamkari ayant sollicité un avis sur leur projet de Galerie Marchande virtuelle 3D en cours de développement, en voici donc la présentation et mes premières impressions.

Pour commencer, il me semble qu'il faut saluer la démarche de l'équipe projet, car Tamkari.com affiche pour l'instant un "Beta" pour indiquer le fait que le projet n'est pas finalisé, mais il s'agit plus en fait pour le moment d'une version "alpha" en cours de développement : L'équipe sollicite des avis utilisateurs en cours de projet, afin d'obtenir le meilleur résultat final possible.

Présentation du concept

La Galerie se présente comme une succession d'étages dans une tour cylindrique (un seul étage est à ce jour visitable), et le visiteur peut donc faire le tour de l'étape pour revenir à son point de départ.


Des portes cochères permettent d'entrer dans chaque magasin.

La navigation dans la galerie nécessite l'installation d'un bout de code. Si cette installation se fait de manière assez transparente sous IE7 (quelques boutons à cliquer), elle est moins évidente sous FireFox 3, car elle nécessite pour l'instant de lancer manuellement un exécutable qui se détache sur le PC : peu rassurant et moins transparent.


Tamkari.com a pour ambition, à terme, d'offrir au visiteur la possibilité de visiter les échoppes d'enseignes telles que :

-
Arkarum (galerie d'art) :



- Savour Club ( Vin) : cave à vin virtuelle, où l'on déambule parmi les bouteilles. Sensation agréable, surtout grâce à la documentation que l'on obtient d'un clic sur une bouteille ! on aimerait la même chose dans les vrais magasins !




- Les Temps sont doux : magasin de laine et de vêtements.



-
Conforama : propose carrément de simuler votre intérieur, afin d'y placer les meubles à choisir dans le catalogue ! Vous pouvez dimensionner la pièce, positionner portes, fenêtres, radiateurs,... et ensuite les meubles. Dommage que l'on ne puisse pas indiquer les dimensions de la pièce en mètres, afin d'obtenir une échelle précise. Le simulateur plante pour l'instant sous FF3, et s'il fonctionne mieux sous IE7, on perd parfois la souris lors de la mise en place des meubles. A fignoler, donc.

De grandes marques semblent devoir s'implanter dans cette galerie, mais nombreuses sont les échoppes encore inaccessibles pour cause de travaux :
- Numéricable
- Carrefour
- Virgin Mobile
- Tommy Hilfiger
- La redoute
- Leroy Merlin
- Orange
- Fnac
- Castorama
- Kiabi
- etc...

Une fois dans un magasin, un clic droit sur un produit donne accès à sa fiche descriptive, et à la possibilité soit de passer commande, soit de mettre dans un panier. Certaines boutiques proposent un accès à un site web  complémentaire en 2D.


Navigation et ergonomie

La navigation est intuitive, via les touches de déplacement (type Second Life).

Elle est à peu près fluide sur un P4 à 2 Ghz déjà ancien. Cependant, mon CPU sur cette machine est occupé à plus de 90%... et il y a des temps d'attente ici et là. Sur un P4 à 3.2 Ghz en multithread, la navigation est hyper fluide, limite trop rapide. le CPU est utilisé à 40% environ, ce qui me semble encore beaucoup.


J'ai aimé :

- L'intuitivité et la simplicité de l'interface
- le mode de déplacement dans certains espaces, en particulier dans la galerie d'art : rapide et efficace
- la valeur ajoutée apportée par l'interface, en particulier chez Savour Club : le fait de pouvoir avoir des informations pas toujours affichées dans les vrais magasins apporte un plus au visiteur virtuel.
- le contexte très différente d'une échoppe à l'autre : chacune est adaptée aux produits proposés. Le simulateur d'habitat chez Conforama est une bonne idée, même s'il faut le "pousser" un peu plus pour qu'il soit réellement utile (ce serait-ce qu'en permettant de créer une pièce à l'échelle, voire de la sauvegarder).

A améliorer ? :
- L'affichage des textes n'est pas toujours très lisible si l'affichage n'est pas en plein écran, mais les décors sont réalistes et agréables, bien que parfois un peu sombres.

- L'ouverture des sites 2D des marques se fait pour le moment dans la même fenêtre, et je me demande si c'est une bonne idée, car cela risque de faire perdre l'univers 3D, d'autant qu'il n'y a pas toujours pour l'instant de retour direct via un bouton ou un menu. L'ouverture d'une nouvelle fenêtre me semblerait peut-être plus simple.

- Il me semble que la gestion de la molette pour regarder en haut et en bas est un peu lente.


Suggestions :
- L'univers est représenté sous forme d'un couloir circulaire dans lequel on se déplace pour l'instant sans avatar (prévu en février 2009). Le fait que le couloir soit circulaire met bien en valeur les échoppes situées sur l'extérieur de la courbe. Par contre, il est assez difficile de voir le nom des marques sur les frontons de échoppes à l'intérieur de la courbe : ces marques risquent donc d'être défavorisées. Cela aurait-il un sens de naviguer en carré plutôt qu'en cercle ?

-
Dans cette version beta, le passage entre la galerie et les magasins semble encore perfectible, mais j'imagine qu'il s'agit simplement d'un peu de tuning à réaliser, et même qu'il est en cours, car entre hier et aujourd'hui, je crois noter une différence de fonctionnement (plus besoin de cliquer sur une porte pour entrer dans une échoppe). Néanmoins, la transition entre la galerie et un magasin serait plus agréable (et rapide) si elle se faisait d'un clic, à distance de la porte, sans obliger à se mettre le nez dans un mur blanc...

- Il manque peut-être quelques effets sonores pour augmenter l'immersion, surtout lors de l'entrée et de la sortie des échoppes.


- La navigation dans les magasins est différente d'un magasin à l'autre. Certains utilisent des techniques plus pratiques que d'autres.
Par exemple, Arkarum, une galerie d'art, permet de se rapprocher d'une toile d'un simple clic dessus : très pratique et efficace ! On regrette de ne pas pouvoir faire la même chose avec tous les autres produits dans les autres espaces commerciaux, ou même de pouvoir entrer ainsi dans les magasins ! Pourquoi en en effet obliger l'utilisateur à se déplacer mètre après mètre, lorsqu'il sait où il a envie d'aller ?

- Navigation générale : ne serait-il pas utile de faciliter la recherche d'une marque, plutôt que d'obliger le visiteur à arpenter tous les couloirs ? Et dans ce contexte, pourquoi ne pas utiliser un nuage de marques (type nuage de tags) qui apparaitrait à la demande, et permettrait de se téléporter soit directement devant l'échoppe, soit directement dedans ?

Conclusion

Tamkari a choisi de créer une galerie en simulant le monde réel. Si le projet ne semble pas terminé, il y a de bonnes idées à exploiter.

Toute la problématique me semble ici de créer un espace virtuel qui apporte une réelle valeur au visiteur, valeur qui l'incite à y venir plutôt qu'à rester dans le réel ou sur les sites 2D traditionnels pour faire ses courses. Par exemple, je fais mes courses alimentaires en ligne depuis près de 10 ans, mais les interfaces proposées sont 2D, lentes, souvent assez peu ergonomiques, et elles n'offrent guère la possibilité de faire des achats compulsifs comme cela arrive en réel, car les produits sont mal mis en valeur ou peu visibles à moins de cliquer sur des icônes ou de faire des recherches manuelles. Un magasin alimentaire en 3D, qui permettrait de se déplacer très rapidement d'un rayon à l'autre (ie sans tenter de s'y déplacer seulement en marchant), visuellement, me semblerait apporter cette valeur qui manque actuellement.

La question que l'on peut se poser est cependant celle-ci : faut-il nécessairement que les galerie marchandes virtuelles 3D simulent la réalité ? Ne peut-on pas trouver une solution qui exploite la virtualité afin d'apporter une ergonomie et une expérience utilisateur supérieure à celle de la réalité ?


Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
-
Yoowalk : une vision 3D de l'internet
- D'autres articles sur les Univers virtuels
- Le Centre du Monde : une galerie marchande en pseudo 3D
- Quand SAP fait de la gestion de stocks réels via Second Life

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

berlin 28/02/2009 06:16

Gut!