Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wide & True Telepresence : mieux que la Téléprésence ?

22 Décembre 2008 , Rédigé par Tecoman Publié dans #e-Collaboration

Dans un contexte économique difficile, où la maîtrise des coûts devient plus importante que jamais, les organisations éclatées ou étendues (à leurs fournisseurs, partenaires, clients) doivent maintenir la relation et la communication entre les hommes, voire l'augmenter pour favoriser l'innovation, mais sans augmenter les coûts.

Des études montrent que l'utilisation de la Téléprésence (qui pourrait se définir comme de la visio-conférence à l'échelle 1) est 8 fois plus élevée que celle de la Visio-conférence dans les sociétés qui ont les deux systèmes, principalement en raison du coté plus réaliste et immersif de la relation. La raison est principalement liée à la taille des intervenants dans l'image, la position décalée des caméras, etc...

Cependant, les salles de Téléprésence, spécialement étudiées pour que chacun voit l'autre dans un contexte identique (même décors, même mobilier,...), peuvent être très coûteuses.


L'objectif me semble donc d'équiper la totalité des salles de réunion d'une organisation avec une solution permettant de reconstruire le sentiment de présence, afin de limiter les face à face physiques aux cas les plus sensibles (ie les situations où l'affect est présent, les brainstorms longs et complexes, les discussions stratégiques,...). Une vision ultime serait d'équiper tous les collaborateurs de cette même solution, afin de rendre son usage aussi transparent et naturel (ie sans contrainte) que possible.


La société DVE propose des concepts intéressants :

- Un unique écran géant plutôt que plusieurs écrans collés les uns aux autres (Wide Telepresence)


- Un système de rétroprojection permettant de placer une caméra derrière la tête de la personne qui parle à l'écran, donnant ainsi un réel sentiment d'avoir un contact visuel avec elle (True Telepresence)


- Une solution "en pied" qui simule une projection "holographique" (Type Star Wars), et qui peut permettre de réaliser une communication Corporate simultanée sur tous les sites d'un groupe.



- Un système de podium pour un intervenant distant


La particularité des solutions de DVE est semble t-il :
- la rapidité de mise en place des solutions (quelques dizaines de minutes)
- leur coût réduit par rapport aux solutions "habituelles"
- le sentiment de réelle présence avec contact visuel






Bluffant non ?

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
- Téléprésence vs Visio Conférence : la démo en vidéo de la solution CISCO
- Web TV Accenture spéciale DSI : Mur tactile, Collaboration, Téléprésence, Entreprise 2.0,...
- Teleprésence holographique : mieux que dans Star Wars !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article