Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La collaboration comme mode de management de situations complexes ou chaotiques

26 Novembre 2008 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Mgt - Grands principes

Internet propose une foule de contenus passionnants, mais je ne pouvais pas ne pas rapporter ici cette présentation de Jean-Sébastien Bouchard & Philippe Dancause (de la société Grivert) dédiée au management par la collaboration.


Les auteurs y expliquent pourquoi certaines situations très complexes ou chaotiques (à la différences des situations simple ou compliquées) nécessitent un mode de management et de leadership collaboratif (par opposition aux modes autocratiques, persuasifs ou consultatifs).


Ils terminent en proposant plusieurs modes d'actions collaboratifs qui peuvent amèner des groupes de 5 à 2000 personnes à la résolution de problèmes sinon insolubles.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabrice 26/11/2008 19:50

C'est un plaisir :-) Ce type de présentation est assez rare, et elle est plutôt bien faite je trouve. Je crois que le problème de fond provient du fait que tout le monde pense savoir ce qu'est la collaboration (après tout, c'est un mot bien français), mais chacun y met un contenu potentiellement différent. Pour la majorité, collaborer c'est encore envoyer des emails ou des Chats, et partager des fichiers dans un répertoire partager ou une solution web. Il va encore falloir 5 à 10 ans je pense pour que la collaboration au sens plein entre dans les mœurs dans les entreprises.

Jean-Sébastien 26/11/2008 16:00

Merci de rediffuser notre présentation! Nous la proposons à des comités de direction d'entreprises et d'organisations qui ont à rassembler des gens dans un contexte de concertation et de collaboration. C'est fou comme la plupart des gestionnaires - et même ceux qui se disent collaboratifs - vivent dans le paradigme de l'expert qui peut tout régler alors qu'ils évoluent dans des environnements hautement complexes. C'est là où notre présentation réussit le mieux à ouvrir de nouvelles portes pour des démarches réelles de collaboration: faire comprendre que face à la complexité, il faut s'ouvrir à la collaboration.