Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand SAP fait de la gestion de stocks réels via Second Life

23 Novembre 2008 , Rédigé par Tecoman Publié dans #Univers virtuels

Etonnant : SAP, le très sérieux éditeur d'ERP, explore une solution de gestion des stocks des magasins réels, via des étiquettes RFID, et avec une réplique temps réel des rayons dans l'univers virtuel Second Life.


Si l'idée peut paraître loufoque à première vue, cela permet à SAP d'explorer le potentiel de ce type d'univers avec leurs produits, et éventuellement de développer une offre qui permettra aux distributeurs implantés dans de tels univers d'utiliser à terme une solution SAP pour gérer leur business virtuel !


Par ailleurs, s'il devient possible de gérer les stocks réels en parallèle des stocks virtuels, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer de développer des services tels ceux d'Ooshop ou Auchan direct via des univers virtuels ? Ces services d'achat en ligne ne favorisent guère l'achat impulsif, de part leur mode actuel de fonctionnement et leur interface web 2D. Mais j'ai l'intuition qu'un super marché virtuel 3D, où l'on pourrait se promener pour faire ses achats avant de se les faire livrer pour de vrai, pourrait apporter une réponse intéressante aux besoins des consommateurs et aux attentes des distributeurs (et de SAP). Après tout, à part pour certains produits comme le frais (fruits et légumes ou la viande), on ne voit guère que des emballages...




Par Fabrice Poiraud-Lambert


(via David Castera)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article