Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'utilité des réseaux sociaux en entreprise

18 Octobre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Mgt - Grands principes

Je suis tombé sur un article très intéressant de Mc Kinsey (nov 2007) : Harnessing the power of informal employee networks , qui traite de l'intérêt des réseaux sociaux formels en entreprise.

Quelques schémas bien faits apportent matière à réflexion : Celui ci dessous illustre la réalité du terrain comparé aux organigrammes officiels. Je suis sûr que vous reconnaîtrez dans votre propre organisation cette situation qui vous fait passer plutôt par untel ou untel pour que les choses avances, alors que la logique voudrait que vous activiez leur hiérarchique.


Le schéma suivant illustre ce qu'il se passe lorsque le point focal de plusieurs réseaux informels vient à disparaître : les sous-réseaux se retrouvent privés des informations qui leur permettaient d'être efficaces, jusqu'à ce qu'un nouveau point focal apparaisse. Ce temps mort peut cependant être préjudiciable à l'efficacité de l'organisation. J'ai ainsi un cas en tête où ce ne sont pas un mais 3 ou 4 points focaux qui ont disparus en quelques semaines.


Mc Kinsey propose ensuite le schéma suivant qui montre comment structurer formellement un réseau informel entre plusieurs départements distincts :


Les réseaux sociaux d'entreprise apportent aujourd'hui des réponses nouvelles à des besoins d'agilité interne. Je détaillerai ce point plus en détail dans une série de billets en cours de conception.

Pour une synthèse de l'article de McKinsey, voir aussi le blog de
Bertrand Duperrin.

Toujours Chez B. Duperrin, très prolixe et particulièrement intéressant, jettez un oeil sur l'article suivant :
Ce que le management a à apprendre de la lutte entre Boeing et Airbus. Il propose des schémas similaires mais pour illustrer quelque chose de différent, toujours en rapport avec les réseaux sociaux et la hiérarchie.


Par Fabrice Poiraud-Lambert


Voir aussi :
-
Les réseaux sociaux pénètrent l'entreprise
- Information digitale, web 2.0, et les impacts sur l'humanité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article