Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Veille partagée : comment faire simple et efficace

12 Octobre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #e-Collaboration

Dans un article récent, Laurent Assouad proposait un schéma de processus de veille partagée, avec la description de quelques outils. Je vous propose ici un autre modèle, simple et très puissant.



1- Il existe une grande communauté de veilleurs de part le monde, qui partagent leurs trouvailles via des agrégateurs de liens, tels Delicious.  Si ces veilleurs ne font pas partie de votre organisation, ils peuvent néanmoins être utiles à votre veille, en l'alimentant en informations présélectionnées et surtout classifiée (ie taguée).

Par ailleurs, vos veilleurs gèrent eux-mêmes de nombreux flux RSS qui proviennent de sites web, de blogs, de micro-blogs, de recherches automatiques sur des mot-clés spécifiques dans les moteurs de recherche, etc...

2- Un agrégateur de flux RSS, tel Netvibes, iGoogle ou d'autres, vous permettra de concentrer tous les flux "bruts" (non triés) au même endroit, par familles de sujets ou de sources.

3- Le ou les veilleurs sélectionnent les liens intéressants, et les stockent dans un compte Delicious spécifique en les classifiants avec des Tags déterminés. Ils peuvent aussi réaliser des synthèses, publiées en mode web dans l'intranet, et référencer les liens vers ces documents dans Delicious, après les avoir tagués.

4- Un compte Netvibes (ou autre) spécifique permet alors de publier vers les utilisateurs les sélections de documents via des flux RSS par sujet (tag) issus de Delicious.

Ceci décrit cependant ce que pourrait être un processus de veille "officielle" d'entreprise, ou des collaborateurs sont alimentés par une équipe de veille (dédiée ou pas). Nous pourrions aussi imaginer ce que pourrait être un processus collaboratif de veille globale, impliquant tous les collaborateurs. Ce processus serait probablement différent et lié à la taille de l'organisation, ne serait-ce que pour éviter qu'une information ne soit injectée des dizaines ou des centaines de fois par des personnes différentes dans le flux final.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Lire aussi :
- Delicious : l'indispensable compagnon du Veilleur !
- La veille pour assurer la formation continue des collaborateurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fabrice 10/11/2008 18:19

Merci pour les liens : je ne les connaissais pas ceux là ! :-)

Pierrick 10/11/2008 14:07

Juste pour compléter un peu : un outil pour faire tout un tas de choses avec des flux RSS : www.xfruits.com (RSS vers mail, agréger des RSS ...) et pour faire du filtrage à l'intérieur même d'un fil RSS, http://www.filtermyrss.com qui permet de cibler au mieux l'information !