Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Delicious : l'indispensable compagnon du Veilleur !

28 Septembre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Outils

Dans un article précédent, je vous parlais de gestion documentaire et de nuage de tags. J'aimerais décrire ici une solution nommée "Delicious", qui est à mon sens l'un des outils les plus pratiques à la disposition des veilleurs en particulier, et de ceux qui souhaitent mémoriser un grand nombre de pages web en général.


A quoi ça sert ?

Delicious.com (ex del.icio.us) est une solution appartenant à Yahoo. Elle est dédiée à la gestion des Folksonomies, ou, dit autrement, à la gestion de la catégorisation personnelle des pages du web par de simples individus comme vous et moi.

Jusqu'ici, lorsqu'une page web vous intéressait, vous aviez une solution pour vous en souvenir, via la création d'un signet (bookmark) dans votre navigateur. Cette solution à l'avantage de la simplicité, mais quelques inconvénients :
- votre signet n'existe QUE sur l'ordinateur où vous l'avez créé. Il n'est donc pas directement accessible depuis le PC de votre bureau ou depuis un cybercafé.
- le signet est classé dans une arborescence qui n'autorise qu'une position : un même signet ne peut pas être à deux endroits à la fois dans votre classement. Vous avez donc intérêt à être très organisé si vous devez ainsi stocker un grand nombre de liens.

Delicious permet, via quelques boutons installés dans votre navigateur lors de la création d'un compte, de mémoriser un lien de manière centralisée sur le web (lien qui peut être public ou privé). Le stockage du lien est associé à la définition de "tags" ou catégories que vous appliquez à votre lien. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez (ou presque). Ceci vous permet donc :
- d'accèder à vos liens de n'importe quel ordinateur ayant accès à Internet (ce qui est aussi sécurisant en cas de crash sans sauvegarde)
- de partager vos liens avec d'autres, via la création d'un réseau social ou via des recherches
- d'accèder à vos documents via de multiples mot-clés (tags), selon votre préoccupation du jour, en vous affranchissant d'une organisation hiérarchique rigique et exclusive.


D'autres fonctionnalités intéressantes

En tant que tel, Delicious est déjà un précieux compagnon. Mais il offre d'autres fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité de publier son nuage de tags sur n'importe quelle page web, comme je l'ai fait sur ce blog.

La possibilité la plus intéressante est probablement le partage de liens entre utilisateurs. En effet, si l'on considère que seules les pages les plus intéressantes sont ainsi mémorisées par des internautes, rechercher sur des tags dans Delicious va forcément nous donner accès à des liens pré-sélectionnés par des lecteurs, contrairement à une recherche sur l'ensemble du web. Fin du fin : vous pouvez faire une recherche dans Delicious, et mettre le flux RSS de cette recherche dans votre agrégateur de flux préféré ! Ainsi, vous surveillez en temps réel tous les nouveaux liens mémorisés sur un sujet donné !

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andy bruth 01/10/2008 15:01

Oui c'est vrai que c'est pratique delicious. Moi je préfère utiliser des sites orientés plutôt sur leur communauté comme Twine ou Jamespot