Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Home : une nouvelle vidéo de l'univers virtuel de Sony

19 Septembre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

HOME est le futur univers virtuel proposé par Sony sur sa Playstation 3 (début 2009 ? Le planning a pris pas mal de retard).  Il ne s'agira donc pas d'un univers accessible via internet, car il ne sera accessible que par ceux qui disposeront d'une console.

La population cible est donc limitée par essence, mais on peut imaginer qu'il y a une sérieuse étude marketing derrière... quoi que, j'avoue avoir toujours été surpris de la politique de pénurie  orchestrée (voulue ou subie ?) par la marque à chaque lancement de console : il n'y en a jamais assez... alors, on peut se demander quelle est la stratégie derrière cette population limitée, à moins qu'il ne s'agisse tout bêtement de ne pas exploser l'architecture technique sur laquelle l'univers sera construit, architecture dont on sait qu'il s'agit d'un point complexe à gérer lorsque l'on parle de ce type de jeu massivement multi joueurs, même si IBM construit actuellement des serveurs capables de tenir 50 000 à 100 000 utilisateurs simultanés !

En tous cas, Home pourra disposer, coté client, des capacités graphiques de la PS3, et la dernière vidéo de promotion qui vient d'être fournie par Sony est explicite sur ce que l'on pourra y faire, et à quoi cela ressemble (même si cette nouvelle vidéo n'ajoute guère d'information à la précédente) :



En tous cas, les décors sont magnifiques, et le concept semble extraordinairement proche de Second Life...

Au point même que l'on peut s'interroger sur une telle similitude : à une époque où le Buzz autour de SL est retombé, Sony pense t-il pouvoir peupler son univers facilement par le biais des consoles ? Cela voudrait-il dire que les possesseurs d'une PS3 auront tendance à passer par Home pour rencontrer leurs partenaires de jeu, avant d'aller faire une partie de l'un des jeux traditionnels de Sony ? Voilà ce qui serait une manière intéressante d'exploiter la dimension sociale de l'univers : En faire d'une part un espace de rencontre pour les joueurs en ligne, et d'autre part y proposer toutes les nouveautés de la marque ! Home deviendrait alors la zone d'expression privilégiée du marketing de Sony vers tous les possesseurs d'une PS3. On pourrait alors imaginer que de charmantes représentantes Sony vous abordent InWorld pour vous parler du dernier jeu en date, avec possibilité d'acheter son droit d'utilisation avec la monnaie locale (connectée au dollar ou à l'euro, évidemment ;-).

Par Fabrice Poiraud-Lambert

(Via Gilles & Movie.fr)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article