Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humanité 2.0 (Singularité) : lorsque Humains et Machines ne feront plus qu'un

13 Septembre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Vision & Prospective

Sur Tecoman, on adore les histoires d'IHM (Interaction Homme-Machine). Et le summum de l'IHM n'est-il pas de fusionner l'Homme et la Machine ? Je vois déjà certains d'entre vous qui frissonnent à cette évocation, certains de plaisir anticipé, baignés qu'ils sont de romans de Science Fiction, d'autres d'effroit à l'idée que l'on puisse attenter à l'Humanité...



Il semblerait bien pourtant que cela risque de nous arriver plus tôt que prévu, comme nous l'explique InternetActuIntel y croit aussi très fort, et le prédit pour dans 40 ans, là où d'autres parlent de 15 ans seulement, en raison d'une vitesse exponentielle d'avancées scientifiques.

Quelques extraits choisis :

"Qu’est-ce que la Singularité ? A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment ou la description d’un objet cesse d’être possible parce qu’une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies (c’est ce qui se passe lorsqu’on divise par zéro). La “Singularité technologique” popularisée par Vinge postule que l’évolution exponentielle de la technologie atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. En extrapolant la loi de Moore (qui implique un doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois), il apparait qu’en 2035, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine."

“Le paradigme de la loi de Moore - le progrès s’accroissant de façon exponentielle - s’avèrera non seulement indéfiniment vrai dans le domaine des circuits logiques, mais s’appliquera à une multitude d’autres technologies. Cela amènera une singularité qui nous permettra de télécharger notre conscience dans les machines et, de fait, de vivre indéfiniment. La Singularité se produira dans environ 15 ans”. Selon sa “loi des retours des accélérés“, “nous ne ferons pas l’expérience de 100 ans de progrès au cours du XXIe siècle. Ce sera plutôt 20 000 ans de progrès (en comparaison avec le rythme actuel)”.

(Hé ben...)

"S’inspirant de la loi de Moore, le roboticien Hans Moravec avait extrapolé, dès 1988, les progrès des capacités des ordinateurs en les comparant avec celles des cerveaux humains. Si la courbe continuait à suivre cette tendance, expliquait-il, les machines devraient atteindre le niveau des humains dès 2010."

“Dans les trente ans, l’humanité aura les moyens de créer une intelligence suprahumaine. Peu après, l’ère de l’espèce humaine aura pris fin. Un tel progrès est-il inévitable ? Et s’il l’est, comment gérer les évènements afin de pouvoir y survivre ?”

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article