Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre manière de transmettre la connaissance

11 Septembre 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Hors sujet mais intéressant

Parmi l'incroyable quantité de choses que j'ai apprises en faisant un Master Executive à l'ESCP-EAP / SUPELEC (un peu de pub au passage ;-), l'une d'entre elles traitait des bonnes pratiques pour transmettre un message et convaincre, dans un contexte professionnel.

L'un outils généralement utilisés pour ce faire est le sacro-saint Powerpoint (je ne dénigre pas : j'adore !). Ma hiérarchie et mes collègues, après avoir apprécié la qualité de mes présentations, m'ont demandé récemment de leur transmettre ces bonnes pratiques. J'ai donc créé un PowerPoint spécifique (si vous le voulez, demandez ;-), qui reste cependant acceptable dans un contexte professionel où les collaborateurs sont pressés (et qu'ils n'ont donc pas le temps de créer une présentation hyper conceptuelle).

Dans ma conclusion, je cite cependant quelques formes alternatives, dont :
- « Meet Charlotte » ou les habitudes de la Génération Y :  http://www.slideshare.net/TheShed/meet-charlotte/1
Cette présentation PPT est très basée sur les images, avec peu de texte, parfois incomplet.



- « A vision of Student Today » ou les habitudes de la Génération Y (aussi) :  http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o
Les auteurs ont ici utilisé essentiellement la vidéo, pour filmer des bouts de textes qui forment l'histoire racontée, chaque phrase étant soit sur un mur, un dos de chaise, un écran d'ordinateur, un tableau noir, un papier tenu par une personne... Il n'y a pas de voix.



-
« Wiki » ou à quoi sert un Wiki : http://www.commoncraft.com/video-wikis-plain-english Cette vidéo est proposée par CommonCraft. Une voix off un peu gouailleuse et une main décrivent des mécanismes sociaux ou techniques sur la base d'une simple surface blanche et de découpages en papier. Redoutablement efficace. Une technique que j'aimerai assez réutiliser sur un sujet de mon cru... dès que j'aurai trouvé l'idée ;-)



- Et je cherchais cet autre exemple, assez hallucinant de créativité, où l'auteur écrit ce qu'il veut démontrer dans un nombre incoyable d'endroits improbables pour un exercice de genre ! :




De quoi laisser songeur quant à l'originalité de nos presentations habituelles, non ?

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article