Mercredi 20 août 2008 3 20 /08 /2008 22:12
Il existe un certain nombre de prototypes de véhicules virtuels télécommandés en vidéo, mais cette séquence de réalité augmentée est très réaliste et fluide :

Par Fabrice Poiraud-Lambert - Publié dans : Réalité Augmentée
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander La même carte, avec des couleurs :




Les limites :
Si je serais très frustré de plus travailler sans utiliser de Mind Mapping (à cause de son hyper efficacité), cette modélisation a des limites :

- On ne peut guère décemment décrire une branche (ou une feuille) de l'arbre avec des pages et des pages de détails. On doit rester assez synthétique, ce qui peut ne pas convenir à l'usage que l'on souhaite

- le Mind Mapping est particulièrement adapté aux situations "floues" : réunion, conception, description,... où l'outil se prête admirablement bien à la structuration et à la synthèse de ce qui se dit. Cependant, il n'est pas très aisé de travailler avec des dizaines de pages A3 scotchées entre elles (difficile à manipuler et à partager). Il y a donc nécessairement une transcription du mind Map dans un document plus linéaire (word ou HTML par ex). Par bonheur, les outils de Mind Mipping offre des fonctionnalités de transfert assez rapide. Ainsi, FreeMind permet de transformer le Mind Map en XML directement importable sous Word : vous obtenez alors le squelette et le sommaire automatique de votre document word : il n'y a plus qu'à y rédiger les détails ! Rédiger des centaines de documents devient alors un jeu d'enfant !

- Créer des cartes heuristiques nécessitent une certaine structuration de la pensée. D'aucuns diront une structuration certaine... et ce type de modélisation peut donc ne pas convenir à tout le monde.

Je vous disais plus haut que ce n'est pas une maladie... mais méfiez vous ! C'est viral ! De nombreux consultants qui m'ont vu faire s'y sont mis ! Paradoxalement, par contre, si de nombreux collègues sont restés ébahis devant mes Mind Maps et la simplicité apparente de leur création, peu ont sauté le pas pour utiliser l'outil eux-même. La résistance au changement ?

J'utilise FreeMind, une solution open source gratuite, très simple et agréable à utiliser.

Pour télécharger la version gratuite (libre) de Freemind :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=7118

Pour en savoir plus sur le Mind Mapping ou carte Euristique : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping
ou cette excellente synthèse : http://www.blog-territorial.com/article-12982998.html

Par Fabrice Poiraud-Lambert iaux dans l'Entreprise">DSI TV : Collaboratif & Réseaux Sociaux dans l'Entreprise
  • [Conférence] Les Réseaux Sociaux d'Entreprise : cas LDE
  • [Prospective] Une autre vision de l'avenir
  • [Prospective] Le Web en 2050
  • Les univers virtuels comme thérapie
  • 2020 : des puces implantées permettront de commander des objets
  • liste complète

    Nuage de Tags

    Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés
    Sitemap