Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etude sur l'usage des outils web 2.0 en entreprise (par Mc Kinsey)

17 Août 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Etudes

Culture Buzz nous informe d'une nouvelle étude publiée par Mc Kinsey à propos de l'utilisation des solutions web 2.0 en entreprise.

L'étude, réalisée en janvier 2007 auprès de 2900 cadres executifs dans le monde, donne des résultats intéressants mais parfois surprenants.

- La grande majorité des répondants sont satisfaits de ces outils web 2.0
- Plus l'expérience de ces outils est longue et plus la satisfaction est présente, probablement en raison des impacts humains (organisationnels, managériaux,...) de ces solutions
- 66% disent avec le recul qu'ils auraient dû implémenter ces outils soit plus rapidement (pour en tirer plus de bénéfices avant les autres), soit différemment (en préparant mieux les collaborateurs)
- 18% le referaient sans rien changer
- 80% ont implémenté les web services. Ce chiffre est intéressant, car il semble qu'il y a ici confusion entre le coté technologique du web 2.0 et le coté conceptuel qui consiste non pas à se préoccuper de technologie mais de la mise en relation des hommes et du partage des informations.
- 48% (de 2000 répondants) déclarent avoir implémenté des solutions permettant l'Intelligence Collective. Il serait intéressant d'analyser ce que cela signifie pratiquement en réalité. 26% déclarent ne pas s'y intéresser.
- un tier des répondants disent avoir mis en place du RSS, des podcasts, des blogs et des wikis, alors que 39 à 43% disent ne pas s'y intéresser. Comme le souligne Culture Buzz, ceci est assez curieux, car ces outils sont les principaux piliers du web 2.0, et cela laisse donc penser que les cadres qui repondent ne comprennent pas réellement le sens du web 2.0 (à part le coté technologique). Ceci est d'autant plus frappant qu'ils mettent l'intelligence collective juste après les web services dans leur classement de pertinence des outils web 2.0.
- 75% des répondants utilisent les outils Web 2.0 dans leurs relations avec leurs clients et en interne. 50% l'utilisent avec leurs fournisseurs et partenaires.

Un tableau nous montre que l'Asie et l'Amérique Latine ne sont pas loins derrière l'Europe, lorsqu'ils ne sont pas carrément bien en avance (telle la Chine).

Le principal attrait de ces outils est leur coût très faible et leur facilité de déploiement, ce qui permet de réaliser des pilotes très simplement. Cependant, cette grande simplicité est parfois un piège à mon sens, car elle ne suscite guère de réflexion en amont sur la manière d'utiliser ces outils au mieux, ce qui peut se traduire par des échecs ou des incompréhensions.

Les Wikis sont clairement identifiés comme un outil à haute valeur ajoutée pour l'organisation (en interne).

Les Blogs sont presque exclusivement restreints à la communication externe, ce qui est dommage à mon sens car ils peuvent avoir des usages très intéressants en interne aussi.

L'avantage concurrentiel lié à ces outils ne semble pas simple à quantifier pour le moment, faute de recul suffisant, mais leur potentiel semble clair.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article