Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lively : l'alternative à Second Life selon Google

10 Juillet 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

Voici mon sentiment (rapide) sur Lively, cet univers virtuel ouvert par Google.


Fondamentalement, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle que Google se lance dans ce type d'univers, puisque cela ne fait qu'augmenter l'expérimentation autour de cette techno, et agrandir le nombre de ceux qui vont s'y frotter un peu, pour peut-être avoir des idées d'utilisation innovantes.

Google a une démarche intéressante, puisque l'univers est accessible depuis un simple navigateur, après le téléchargement d'un petit plugin. Pour le coup, j'imagine que l'on ne sera pas obligé de télécharger 35 Mo d'upgrade tous les 15 jours, comme dans le cas de Second Life, ce qui semble difficilement compatible avec un usage professionnel par exemple, et quelque peu fastidieux à titre personnel.

Lively utilise comme les autres le sexe pour attirer les visiteurs, puisque l'on trouve deux "salles" dédiées à cela dans les 6 premières de la page d'accueil... Ha oui, j'oubliais de préciser que contrairement à SL, où l'on entre une fois pour toutes dans l'univers, Lively renvoie vers une simple page d'accueil web (celle copiée ci-dessus) lorsque l'on souhaite changer de lieu. Sinon, votre avatar se trouve dans une salle, un bâtiment,  sur une île, et ne peut pas s'en évader sans repasser par la page d'accueil. Je me demande si cette mécanique ne peut pas se transformer en limitation si le nombre de lieux devient important... mais nul doute que Google trouvera une manière intéressante de nous présenter les lieux existants... un
nuage de tags ?

Les personnages, les objets et les animations sont très sympas, très fluides, réalistes.

Cependant, tout ne me semble pas rose pour l'instant :
- la moitié de mes PC a été refusée pour cause de cartes graphiques insuffisantes, alors que SL tourne dessus.
- le calcul de rendu est extrêmement long je trouve, lorsque l'on arrive dans un lieu
- si le jeux des cameras est pas mal du tout, simple, puissant et intuitif (on arrive à la même chose dans SL mais il faut connaître certains trucs avec le clavier et la souris !), le déplacement de l'avatar est loin d'être intuitif...
- le positionnement graphique des objets ou des avatars m'a semblé parfois un peu curieux
- les actions (par exemple s'asseoir sur une chaise) ne fonctionnent pas toujours

Bref ! Google nous livre ici une autre version Beta d'un de ses produits, mais qui ressemble un peu à une version alpha... et Second Life a encore pas mal d'avance je pense.

Pourtant, le fait que cela soit Google, et que cela passe par l'usage d'un navigateur, peut laisser penser que cette initiative peut aller loin, si l'univers apporte des réponses ou des attraits que les autres univers ne proposent pas.

Par exemple, comme le suggère mon ami JC, à quand un mashup entre Lively, Google Maps,Google Docs, oogle Apps, etc...? Si Google permettait d'intégrer des applications web simplement dans Lively, on pourrait imaginer de remplacer de la "web conférence" par de la "lively conference"... en profitant du coté immersif de l'univers ! En fait, le mashup avec Google Maps existe déjà, selon ZDNET !!

A suivre donc...

Une petite vidéo proposée par SL Dimension :



Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article