Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Renault lance un univers virtuel de présentation de sa gamme

5 Juillet 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

Alors que Peugeot reste actif dans Second Life, Renault vient de lancer un univers virtuel dédié à la présentation de sa gamme de véhicules grand public.

Si on navigue finalement dans cet univers de la même manière que sur un site web, via des options et des images cliquables (nous sommes quand même loin du déplacement auquel on pourrait s'attendre dans un univers virtuel type Second LIfe, même si les images 3D sont belles), Renault explore ici une interface 3D qui simule le déplacement d'un avatar ou la rotation des véhicules (sans oublier de faire frémir la surface de la piscine qui se trouve en fond...), et fait partiellement oublier à l'internaute qu'il se trouve dans un catalogue produits.

Probablement est-il que la gestion d'avatars n'apporte guère à la presentation des véhicules, d'autant qu'avoir un avatar n'est pas vraiment nécessaire pour se déplacer (la preuve), mais a plutôt une utilité pour créer des relations avec d'autres clients et échanger avec eux (notion de communauté). Or, permettre à divers clients d'échanger peut être positif, mais pas exempt de tout risque... surtout si un client mécontent ou des ONG écologistes ont l'idée de venir protester, par exemple contre la sortie du 4x4 Koleos à une époque où le prix du pétrole ne cesse de monter...


Dans tous les cas, si beaucoup d'entreprises ne voient pas encore l'usage qu'elles pourraient faire de ce type d'environnement 3D (par manque d'imagination, ou par frilosité ?), il est intéressant de voir que de nombreuses organisations explorent cette piste, parmi d'autres.


Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article