Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Télétravail ne décolle pas en France

18 Juin 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Etudes

Dans un article de synthèse, 01Net fait le point sur le Télétravail, suite à un colloque organisé le 17 juin 2008 au conseil régional d'Alsace par la Mission Ecoter - une association qui regroupe des collectivités territoriales et des entreprises (équipementiers, opérateurs, etc.).

Nous y apprenons que seuls 7% des français pratiquent le Télétravail, mais qu'il ne s'agit pas d'une loi absolue, puisque le DG d'INTEL explique que 80% de ses collaborateurs ont adopté ce mode de fonctionnement en 15 ans. La faible pratique du télétravail est donc probablement plus liée aux réticences managériales qu'à celles des collaborateurs.

Mais, comme le souligne 01Net, l'autre frein est lié à la technologie et/ou aux espaces d'accueil existants.
A l'heure où tout le monde n'est pas encore connecté en très haut débit (nombreux sont encore les endroits qui n'accèdent à Internet qu'à 512 kbit/s) il est parfois difficile d'envisager l'usage de la vidéo ou du partage d'application en temps réel, sans même songer à des solutions technologiques plus consommatrices (et encore probablement trop coûteuses pour songer à en équiper des individus isolés) comme la Téléprésence.

Quant à l'existance de lieux permettant le télétravail hors de chez soit, ils restent encore rares.

Cependant, voilà bien un domaine où réside un fort potentiel de développement, afin de permettre aux organisations de faire face à de nombreuses contraintes nouvelles, mais j'y reviendrai...

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article