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Relations homme-machine : toujours plus loin...

16 Juin 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Interfaces (IHM)

Voici une vidéo amateur prise pendant le GDC 2008 de San Francisco. Elle montre les innovations réalisées sur les IHM dédiées aux jeux vidéo.

Quelques séquences intéressantes :
- La perspective 3D utilisant l'Eye tracking. Nous avions déjà vu cela lorsqu'un chinois à "craqué" la Wii pour créer cet effet 3D en détournant les composants de la console Nintendo. Mais si ce type d'effet 3D se généralise avec des décors de synthèse réalistes, cela va donner une dimension incroyable aux interfaces...

- Très intéressant aussi, le système de commande gestuel : plus besoin de wii, une caméra semble détecter vos gestes et les traduire en actions, pour piloter un média center ou un combat de boxe. Cela ne va pas arranger le business de Nintendo, ça... Mais cela pourrait aider à remplacer la souris et le clavier ! En musclant les épaules au passage...

- Plutôt fun aussi ce "real time fluid physics" permettant d'intervenir virtuellement en temps réel sur un fluide virtuel lui aussi mais qui s'écoule comme dans la réalité. Bel exemple de réalisme interactif !



Les nouvelles interfaces par ardinumerique

Par Fabrice Poiraud-Lambert

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