Dimanche 15 juin 2008
InternetActu faisait récemment écho à la publication par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, d'une nouvelle étude (.pdf) qui dresse un portrait statistique de l’utilisation et de la diffusion des TIC en France et en Europe par les ménages et les particuliers.

Selon cette étude (de juin 2008), 62% des ménages possèdaient un ordinateur en 2007 et 49% avait accès à internet.

Les tableaux de l'étude mettent clairement en relief la forte progression de l'utilisation des outils numériques et des accès à internet :


Cette utilisation est clairement boostée par la présence d'enfants. Le jeune âge et une éducation élevée des utilisateurs sont directement correlés avec une forte utilisation.


Cependant, si certains se connectent plus que d'autres, la tendance globale semble relativement similaire pour toutes les tranches d'age et de formation. A ce rythme, il ne faudra plus guère que 2 à 5 ans pour que 90% des ménages soient connectés. Et la mode fulgurante des UMPC à bas prix connectés en 3G, simples d'utilisation, risque fort d'augmenter rapidement le taux de connection des ménages !

Par Fabrice Poiraud-Lambert

par Fabrice Poiraud-Lambert publié dans : Vision & Prospective
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Contact - C.G.U. - Signaler un abus
Sitemap Une étude récente (janvier 2008) réalisée conjointement par Arcome-Solucom group et Telecom Bretagne, auprès de 1095 étudiants français âgés de 18 à 25 ans, a été éditée. Elle fait la synthèse des habitudes d'utilisation d'Internet par ces étudiants en universités, écoles de commerce et écoles d'ingénieurs.

Riche en tableaux divers, cette étude propose divers résultats :
- 66% de ces étudiants utilisent un site communautaire chaque jour, même s'ils n'y restent souvent que 10 minutes
- 95% d'entre eux utilisent plusieurs services communautaires, dont 85% des sites de partage de vidéo, ce qui montre l'importance de ce média pour cette génération, et ce qui explique peut-être le succès de sites d'emploi tels YouJob.com, principalement axés sur la vidéo.
- 83% utilisent un service internet en raison du bouche à oreille qui existe autour. Le marketing d'antant à vécu...
- 20% des utilisateurs se disent spontanément "actifs" (ie proposant du contenu), les autres se contentant de le consulter. Ceci est tout à fait en phase avec ce que j'écrivais il y a quelques temps. Cependant l'étude montre que la création de contenu est en fait plus importante que cela, puisque 30% des étudiants ont un blog (contre 16% des internautes français au global), et que 50% a déjà posté du contenu.
- 73% disent utiliser ces services pour rester en contacte avec leurs amis. Et le terme "amis" recouvre ici bien souvent des amis virtuels. Ceci est particulièrement intéressant et important pour l'avenir des organisations, mais j'y reviendrai dans de prochains billets...
- 42% cherchent dans ces outils communautaires à... appartenir à une communauté. Ceci semble un peu paradoxal, puisque ce comportement propre aux "facilitants", extravertis et orientés vers le "nous", semble se transformer d'une génération à l'autre : si les générations plus anciennes recherchent la communauté dans le contact humain "physique" (face à face), cette génération semble se satisfaire au moins en partie de relations virtuelles, qui s'illustrent dans l'addiction aux jeux vidéo massivement multi-joueurs et autres univers virtuels.
- 90% des sondés utilisent MSN, pour 93% qui utilisent une messagerie instantanée... Il sera difficile aux entreprises qui recruteront ces futurs ex-étudiants de ne pas leur proposer de solution de Chat...

Et justement, l'enquête de conclure que cette génération d'étudiants ayant fait des études supérieures aura une influence certaine sur le mode de fonctionnement des organisations dans les années qui viennent.

Par Fabrice Poiraud-Lambert