Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2007, un ménage sur 2 avait accès à Internet

15 Juin 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Etudes

InternetActu faisait récemment écho à la publication par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, d'une nouvelle étude (.pdf) qui dresse un portrait statistique de l’utilisation et de la diffusion des TIC en France et en Europe par les ménages et les particuliers.

Selon cette étude (de juin 2008), 62% des ménages possèdaient un ordinateur en 2007 et 49% avait accès à internet.

Les tableaux de l'étude mettent clairement en relief la forte progression de l'utilisation des outils numériques et des accès à internet :


Cette utilisation est clairement boostée par la présence d'enfants. Le jeune âge et une éducation élevée des utilisateurs sont directement correlés avec une forte utilisation.


Cependant, si certains se connectent plus que d'autres, la tendance globale semble relativement similaire pour toutes les tranches d'age et de formation. A ce rythme, il ne faudra plus guère que 2 à 5 ans pour que 90% des ménages soient connectés. Et la mode fulgurante des UMPC à bas prix connectés en 3G, simples d'utilisation, risque fort d'augmenter rapidement le taux de connection des ménages !

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article