Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Outils du futur et vision prospective du Groupe Vedior France

22 Avril 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Vision & Prospective

J'ai eu le plaisir d'apporter fin 2007 ma vision du futur à un projet de communication prospective interne du Groupe Vedior France, société d'intérim et de placement.

Il s'agissait de créer une séquence vidéo permettant d'expliquer comment, dans 10 ans, toutes les agences seraient pourvues d'outils collaboratifs (téléprésence, réalité virtuelle, tables tactiles,...) permettant de mener à bien des projets de très grande ampleur dans des délais très rapides, tout en limitant l'impact écologique et les coûts.

Le scenario de cette séquence comporte trois parties :

1- Le client explique à Vedior la nature de son projet : la construction d'un complexe touristique sous-marin. Il illustre son projet via une maquette 3D qui permet de se rendre compte des détails et des compétences nécessaires à la construction. Dans ce scenario, le client recherche des milliers de personnes à recruter en quelques semaines.

Second Life
a été ici mis à contribution afin de créer la maquette quasi grandeur nature du parc d'attraction sous-marin qui sert de fil conducteur à cette vidéo (et que l'on voit en images de fond ici et là). Le maquettage dans SL (*) s'est révélé à la fois très rapide et impressionnant, même si cela ne transparait que très partiellement dans la vidéo.

2- l'agence vedior organise un gigantesque brainstorm interne, au niveau mondial, afin de trouver les solutions et les profils permettant de répondre au besoin du client. La Téléprésence (visio conférence à l'échelle 1) est ici mise en oeuvre. Certes, c'est aujourd'hui une technologie qui existe déjà, mais avant qu'elle ne soit généralisée et largement distribuée, il faudra probablement 5 à 10 ans. J'avais aussi suggéré l'holographie, mais le coût de réalisation du film en aurait souffert...

3- l'agence en charge du projet rencontre des candidats, et les motive en leur montrant la maquette 3D. La "Digitable" ou table tactile utilisée ici illustre la vision d'un monde sans clavier ni souris, ou tout devient tactile.

Voici donc une partie de la vidéo qui a résulté de cette réflexion, malheureusement amputée de 4 ou 5 séquences soumises à copyright :



Par Fabrice Poiraud-Lambert


(*) le maquettage SL a été réalisé par Saddam Triskaidekaphobia, Directeur de © Khayatt Lab
http://www.LibertaSL.com/  Owner Liberta E-state 15simsn - http::///www.Khayatt.com/secondlife

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie 25/04/2008 10:39

Merci pour ce travail de synthese, ca va participer à ma remise à niveau :-)

Valérie 24/04/2008 20:48

Génial, voici donc le dessous de l'histoire!!

Il va falloir que tu continues mon apprentissage des possibles, après netvibes en route pour second life.

Fabrice Poiraud-Lambert 24/04/2008 21:03


Salut Valérie :-)
Au travers de ce blog tu trouveras moult liens vers d'autres techno innovantes et émergentes : réalité augmentée, réalité synthétique, etc.... bonne exploration !!