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Les Interfaces Homme-Machine révolutionnées

19 Avril 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Interfaces (IHM)

Platon disait : "Vous pouvez en découvrir plus sur une personne en une heure de jeu qu'en un an de conversation"... Peut-être est-ce ce type de pensée qui guide les scientifiques qui travaillent actuellement sur les IHM du futur ?

En marge des IHM émergentes comme les univers 3D ou les tables tactiles, apparaissent des solutions innovantes permettant de mettre des personnes distantes en relation. Si ces interfaces sont initialement testées sur des applications plutôt ludiques, on peut imaginer que l'entreprise finira par s'en emparer un jour.

Microsoft vient de publier un rapport concernant les
frontières entre l'homme et les ordinateurs en 2020, et nous devons nous attendre à des changements radicaux, comme par exemple la disparition du clavier et de la souris, voire comme l'intégration de l'homme à la machine ou l'inverse.

Voici ci-dessous quelques exemples de nouveaux types d'interfaces permettant à des hommes d'interagir à distance.

Un combat de boxe à distance et sans dommage :  

Le but est ici de permettre à deux plus trois combattants de se battre virtuellement, mais avec une réelle débauche d'énergie, via un mur tactile.

Vidéo sur :
http://exertioninterfaces.com/remote_impact/index.htm



Un footing à deux, mais loin l'un de l'autre :
Les études montrent que les personnes qui pratiquent le footing le font généralement à plusieurs, afin de :
- socialiser (83%)
- avoir la motivation pour courrir plus vite (78%)
- avoir plus de plaisir (53%)
- être forcé à courir (53%)

Les joggers en profitent souvent pour discuter et pour rester en contact avec leurs amis.

Les scientifiques ont donc imaginé un système permettant à deux personnes de courir ensemble tout en étant distante l'une de l'autre.

Le principe de l'interface est simple : chaque coureur porte un casque audio, connecté à un téléphone mobile et à un GPS, qui lui permet de discuter avec son partenaire.


Si le coureur A va plus vite que B, B l'entendra parler ou respirer devant lui, grâce à un son spatialisé :
Le principe technique :

Voir : http://www.distancelab.org/projects/jogging/ & http://exertioninterfaces.com/jogging_over_a_distance/index.htm



Une table de tennis de table pour 3 personnes distantes :
Voici une autre interface, qui permet à 3 joueurs distants de jouer ensembles sur la même table de tennis de table !


http://exertioninterfaces.com/table_tennis_for_three/index.htm



(via internetactu & exertion Interface)

Par Fabrice Poiraud-Lambert

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