Le Centre du Monde : une galerie marchande en pseudo 3D

8 Mars 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

Voici une initiative dont j'avoue que je ne sais trop quoi penser : lecentredumonde.com est une galerie commerciale d'un nouveau genre, où l'internaute est censé se promener dans un univers 3D pour découvrir divers magasins :

CentreDuMonde_Decor3D.jpg


Il peut naviguer dans diverses zones et étages, via un plan : 

CentreDuMonde_Plan.jpg

Et entrer dans les magasins de son choix : 

CentreDuMonde_Decor3D_Opodo.jpg

Le fait "d'entrer" dans un magasin (en cliquant sur sa vitrine) ouvre le site web 2D de l'enseigne dans une page popup. 

Ce concept semble largement surfer sur l'engouement pour les univers virtuels 3D, mais la 3D est ici simulée dans des images statiques 2D... et il n'y a donc aucune expérience immersive pour l'internaute. 

La navigation et la recherche de produits ou de magasins est assistée par un système de recherche à options qui permet d'accèder directement à la zone commerciale où se trouve la boutique recherchée : 
CentreDuMonde_MoteurRecherche.jpg

Cependant, il semble y avoir un conflit entre le concept commercial du site (rassembler de nombreuses enseignes en un endroit virtuel qui ressemble à une zone commerciale) et l'ergonomie de la navigation : 

- lorsque je cherche une boutique il me faut plusieurs clics pour entrer finalement sur le site web normal de la boutique : si je sais quelle boutique je cherche, je pourrais tout aussi bien la chercher dans Google...

- la 3D n'apporte guère ici qu'un habillage graphique à ce concept de place de marché virtuelle et semble ralentir la navigation sans apporter de réelle valeur ajoutée à part le coté esthétique, et l'opportunité offerte aux annonceurs de mettre de la publicité ici et là, ou des offres promotionnelles. Mais l'internaute a-t-il envie d'avoir un écran saturé de pub ?

A noter le "
Chatterbot" qui s'adresse à vous vocalement de temps en temps pour vous proposer des opportunités ou des informations. 
CentreDuMonde_Avatar.jpg

En conclusion, si cette initiative "humanise" la notion de place de marché virtuelle, je me demande si ce concept apporte une réelle valeur ajoutée ou pas (aux internautes comme aux annonceurs) 

Si certains d'entre vous ont des informations à ce sujet, je suis preneur.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Commenter cet article

Bernard 13/12/2008

Bonjour,
dans le cadre de développement d'un serious game je suis à la recherche de "codes" créant une galerie marchande (style Ikéa..) et libre de droits . pouvez vous m'aider ?
merci

Bernard 14/12/2008

dommage mais merci pour la rapidité de votre réponse.

Le Duedal 30/12/2008

Bonjour, je réagis à votre article pour vous annoncer l'existence toute récente de www.tamkari.com. C'est une galerie commerciale développée par mes associés et moi même, en mai 2008.
La réelle différence avec le site dont vous parlez, c'est que l'internaute peut naviguer librement dans l'univers 3D. Aussi dès février 2009, les internautes s'étant inscrit sur tamkari disposeront d'un avatar en 3D. L'internaute peut se déplacer avec l'aide des flèches de son clavier et sa souris, aussi nous étudions aujourd'hui encore la manière dont nous devons optimiser les déplacements de l'internaute dans un univers 3D.
Les produits à vendre sont modélisés en 3D, et chaque boutique laisse place à un univers à chaque fois différent et immersif dans le monde de la marque ( agenceur de pièces, showroom).

Nous sommes les spécialistes du web 3D, mais les seuls juges de nos travaux sont les internautes, aussi n'hésitez pas à me confier vos avis, ils nous sont précieux.

Cordialement , jonathan Le Duedal

Fabrice 30/12/2008

Merci pour l'info. J'ai commencé à jouer avec l'interface. Il y a de bonnes choses. Je mettrai cela dans un article d'ici peu, le temps de finir de tester et de rédiger le tout.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog