Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IBM & Emotiv : le cerveau à la place de la souris

4 Mars 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Interfaces (IHM)

Je vous avais déjà parlé de la solution de la solution de NeuroSky qui permet de contrôler des univers 3D ou des robots uniquement par la pensée via un casque avec un capteur neural sec externe.  

Voici qu'IBM a signé un partenariat avec la société Emotiv, afin de développer des interfaces neurales permettant de piloter des jeux par la pensée, les émotions et les expressions faciales !

Emotiv.jpg

 Mais les deux associés souhaitent étendre le périmètre de leur activité à des marchés professionnels stratégiques et aux univers virtuels, afin de rendre ces environnements plus personnels, intuitifs, immersifs et plus proches de la vraie vie. 

IBM souhaite utiliser les technologies d'Emotiv dans d'autres domaines tels que la formation virtuelle, la collaboration, le développement, le design et la simulation de plateformes industrielles.

Emotiv2.jpg

Capacités de detection

Le casque Emotiv est capable de détecter plus de 30 expressions, émotions et actions telles que : immersion, excitation, méditation, tension, frustration. 

Les expressions faciales suivantes sont détectées : sourire, rire, rictus, loucher, choc (soulèvement des sourcils), colère (sourcils froncés), mouvements horizontaux des yeux, grimace,...

Les actions suivantes sont aussi identifiées : pousser, tirer, soulever, jeter, tourner (sur 6 axes différents), de même que des actions spéciales telles que faire disparaître des objets

Le résultat se traduit sous forme d'une immersion plus poussée et d'une expérience hyper réaliste, qui permet de se passer de clavier et de souris pour contrôler son environnement. 

Avec de telles interfaces, la collaboration électronique de demain risque de ne pas avoir grand chose à voir avec ce que nous connaissons actuellement...

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article