Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

iPhone & Innovation Ascendante

2 Mars 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Innovation

En dehors de l’innovation générée par les organisations (via la R&D, l’ajout de fonctionnalités, la création de nouveaux concepts), il existe une autre forme d’innovation désignée sous le terme « d’innovation ascendante ». Cette forme d’innovation est liée aux « usages » personnels que les individus font des produits, usages qui tendent à améliorer le produit d’origine, voire à le détourner complètement pour en faire quelque chose d’autre, de nouveau ou de différent.
 
L’exemple souvent cité (1) est celui du marché de la planche à voile, qui s’est fortement développé en s’ouvrant au grand public, grâce à une invention de jeunes surfeurs hawaïens, qui avaient bricolé des cale-pieds sur leur planche de surf pour faciliter la réalisation de figures complexes. D’autres exemples fameux concernent le P2P, le Wifi, Wikipedia, … Plus modestement, un grossiste parisien en éléments de canalisation PCV a ainsi ouvert son business (principalement B2B) au marché des particuliers, en constatant que ceux-ci s’étaient donnés le mot pour venir acheter chez lui des éléments plastiques pour fabriquer des appareils de traitement de l’eau de mer pour aquarium marin. Il s’est donc lancé et a proposé des kits prêts à assembler de ces appareils, dont il a ensuite vendu des milliers d’exemplaires à travers le monde.
 
Internet, via les forums, les blogs et autres outils collaboratifs, permet aux communautés amateurs de partager leur créativité personnelle pour répondre à des besoins. Ces besoins peuvent être totalement nouveaux, ou résider dans la recherche du contournement d’une solution commerciale existante mais coûteuse, en la remplaçant par une solution artisanale économique, parfois ingénieuse. Les organisations se doivent de rester à l’écoute de ces communautés libres, voire de les encourager, afin de profiter de leur ingéniosité avant la concurrence.
 
L’innovation s’appuie généralement sur des informations existantes (expériences passées, études,…), qui déformées, adaptées, améliorées, donnent naissance à une idée nouvelle ou différente. 

Un exemple actuel et amusant d'innovation ascendante est liée aux possibilités de l'Iphone et en particulier aux détournements possibles de son interface tactile. Un groupe de musiciens technophiles (iBand) s'est ainsi formé pour créer de la musique uniquement en transformant des iPhones en guitards, boites à ryhtme et autres pianos ! Nous sommes à priori loin ici de l'utilisation initialement prévue pour cet appareil !




iBand a aussi pastiché une pub Apple : 



(via Gadgets & Le journal du Geek)

(1) GUILLAUD Hubert (2005), « De l’innovation ascendante », Internet Actu,

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article