Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Second Life & Facebook : la chute ?

16 Février 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Vision & Prospective

Vous connaissez peut-être que la "courbe de Hype" du Gartner, cette courbe qui retrace le cycle de vie des nouvelles techno. La voici pour 2007, qui positionne différentes technologies en fonction de leur visibilité :

HypeCycle_gartner2007.jpg
Lorsque cette courbe est sortie, mi-2007, les "Virtual worlds" (univers virtuels) étaient jugés au somment de leur visibilité (point que le Gartner nomme "Peak of inflated expectations", ce qui pourrait se traduire par "sommet d'attentes surdimensionnées", ce qui exprime le fait que le marché a à ce moment des attentes très (trop ?) importantes vis à vis de cette technologie). 

Second Life
Aujourd'hui, il suffit de consulter le site alexa.com pour voir la position de Second life dans la courbe de Hype : 

Alexa_StatsSLFev2008.jpg
Manifestement, Second Life est toujours dans la phase "Though of Disillusionment" (Déception), l'utilisation de cet univers étant en baisse régulière. Pourtant, les organisations continuent, discrêtement, à explorer cet univers, non plus pour faire du Buzz, cette époque est révolue, mais pour explorer les potentiels de ce type d'interface. Nous sommes donc entrés dans une ère d'exploration plus mature, qui pourrait dans quelques mois se traduire par une courbe remontante. 

FaceBook
Qu'en est-il de Facebook, dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée et de blog ? Personnellement, et même si j'ai un compte, j'avoue que j'ai du mal à adhérer à un outil qui a pour vocation de récupérer vos données personnelles pour les vendre, sans vous rémunérer pour autant. 

La courbe d'utilisation (pages lues) donnée par Alexa est la suivante : 
Alexa_StatsFacebookFev2008.jpg
Alexa_StatsFacebookFev2008_2.jpg
Manifestement, Facebook (courbe bleue), après une phase de croissance exponentielle, semble entré dans une phase de décroissance rapide (la 3ème partie de la courbe de Hype)... Facebook est mort, vive Facebook ?

Au passage, Myspace (courbe rouge), semble aussi en difficulté...

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article