Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Image Metrics : Créer un double virtuel plus vrai que nature !

10 Février 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Interfaces (IHM)

Dans ce billet, je partageais avec vous une technologie qui permet d'animer le corps des avatars comme s'ils étaient réels.

Dans celui-ci, je rapportais des travaux de recherche qui permettent de faire de la traduction simultanée en language des signes.

Nous allons cette fois un peu plus loin, dans l'animation faciale  : voici une solution qui permet de reproduire fidèlement les expressions d'un visage sur un avatar : carrément bluffant !

ImageMetrics.jpghttp://www.image-metrics.com/

Dans cette vidéo, la personne (la vraie !) en vignette en haut à gauche parle. L'avatar à droite (si si, vous ne rêvez pas, c'est un avatar !) reproduit fidèlement les expressions de la jeune femme.

Je suppose que l'on peut imaginer pas mal d'utilisations de ce type de techno : 
- permettre à des gens "disgracieux" (par exemple des accidentés atteints au visage) d'avoir une relation normale avec les autres (par exemple dans le cadre d'une assistance commerciale virtualisée)
- augmenter la qualité des relations électroniques (dans les univers virtuels) en améliorant le feedback visuel des réactions de chacun. C'est clairement quelque chose qui manque, et qui par exemple freine des applications comme le recrutement, faute d'avoir un retour visuel assez important du comportement des candidats. 
- je suppose qu'animer ainsi un visage virtuel permet de réduire de manière importante le flux de données à échanger : si la visio conférence (ou la web conférence avec utilisation de web cam) pêche aujourd'hui par le débit réseau que cela implique, l'animation d'un visage numérique devrait permettre de réduire ce flux de données, tout en permettant d'être toujours au mieux de sa forme à l'écran ;-) D'aucuns trouveront probablement que le fait de voir le visage fatigué ou stressé que quelqu'un est en soit une information importante que ce type d'animation peut ne pas retranscrire parfaitement (pour l'instant ?).

(Via
Gadgets)

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article