8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 22:27
(Suite de la partie 2)

Intervention de SUN Microsystems - Emmanuel de la Gardette, CTO de SUN France
 
Présentation du projet MPK20 d’univers virtuel, dont nous avons déjà parlé sur ce blog (http://www.tecoman.info/article-12759161.html).
 
Ce qui est intéressant, c’est que SUN dit avoir réfléchi à la création d’un univers virtuel à la demande de certains de ses clients, qui souhaitent trouver une parade à une crise de grippe aviaire, qui obligerait ses collaborateurs à rester chez eux pendant un certain temps. C’est un argument que je développe personnellement dans une thèse dont je dévoilerai certains pans après l’avoir soutenue mi-janvier 2008 ;)
 

Sun-mpk20-panorama-ConfCall-copie-1.jpg

  
Intervention du Pôle de compétitivité de la CCI de Paris
 
Selon la CCI, la réalité virtuelle intervient :
-         dans l’optimisation des processus
-         dans la relation client, surtout en phase de mobilité
-         pour tout ce qui concerne les univers marchands
 
Autrefois, les magasins étaient les seuls espaces de contact avec le client. Internet a ouvert le domicile comme espace de contact. Mais aujourd’hui, avec la mobilité (PDA, portables, mobiles…) s’ouvre une multitudes de nouveaux espaces de contacts (la rue,…). La réalité virtuelle permet d’assurer la continuité du monde réel, et ’objectif poursuivi est de générer du trafic et l’acte d’achat.
 
Un exemple de vision 3D qui continue le monde réel en facilitant l’acte d’achat : la vision 3D des équipements sur www.3suisses.fr (l’interface 3D étant par ailleurs très difficile à trouver sur ce site, ou point que l’on peut se demander si les 3 suisses souhaitent vraiment qu’on la trouve ! : http://www.3suisses.fr/FrontOfficePortail/pageStatiqueSbg/accueil-3dco).
 
 
Cette interface permet de visualiser les meubles dans leur contexte, en recréant un appartement virtuel :

3Suisses3DCO.jpg

 
Dans un autre genre, la marque Hello Kitty va sortir en janvier 2008 un magasin virtuel qui ressemblera à un univers virtuel où vous pourrez faire du shopping avec vos ami(e)s, afin d’y discuter des produits (avec la possibilité de les manipuler en 3D) tout en les essayant sur votre avatar (qui aura été modifié par vous-même pour avoir vos mensurations). Un vendeur virtuel (avatar) pourra aussi vous conseiller, voire vous offrir des promotions.
 
 

Démo du magasin virtuel.
 
L’objectif de ces initiatives est de créer de nouvelles façons de vendre sur le web, et d’améliorer le taux de transformation : plutôt que d’avoir seulement 2 ou 3% des visiteurs qui achètent, en avoir sensiblement plus.

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Published by Fabrice Poiraud-Lambert - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

François B 16/12/2007

Bravo, pour votre compte rendu de la conf de la fabrique du futur.
J'étais là et c'est on ne peut plus exhaustif et fidèle de ce qui a été présenté.
J'irai surement à la prochaine conférence, on se verra peut-être.

PS : ne publiez pas ce commentaire.

et soyez indulgent pour mon site web, je ne fais que commencer et je n'ai pas beaucoup de temps !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog