Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lotus Notes v8.0 : Une solution pour l'Entreprise v2.0 ?

30 Octobre 2007 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Outils

Après avoir été le précurseur de la collaboration électronique dans les années 90, Lotus Notes a subi ces dernières années une décroissance de son marché, au profit de Microsoft (messagerie et Sharepoint) et d'une miriade de solutions libres (wikis,...). 

L'une des raisons de cette décroissance a été, à mon sens, l'effort qu'IBM a fait pendant des années pour tenter de tuer ce produit phare, au profit de "Quickplaces" pauvrissimes et de portails Websphères complexes et coûteux. 

Même un Fan comme moi avait fini par se faire une raison, au point de déployer du MOSS 2007 (sharepoint) !

Il semble qu'IBM a compris son erreur (enfin, j'espère !), et la nouvelle mouture de Lotus Notes (V8.0) est une solution innovante qui offre un réel intérêt pour ceux qui veulent développer l'Entreprise 2.0 dans leur organisation.

J'ai lu un certain nombre de commentaires mécontents d'ex-utilisateurs Lotus Notes, et les entreprises dont j'ai entendu parlé qui ont migré de Lotus Notes vers MS Exchange avaient souvent un point commun : aucun développement sérieux n'avait été réalisé (seuls les outils livrés par défaut étaient utilisés), et il n'y avait souvent pas ou peu de compétences Notes en interne : Dans ces conditions, il est effectivement compréhensible que les utilisateurs soient frustrés, la solution de base n'ayant guère de valeur ajoutée à ces époques, 

Personnellement, j'utilise Lotus Notes depuis 12 ans (dont quelques années chez Lotus...), et certains des outils que j'utilise sont issus de plusieurs années de développement interne. Certains d'entre eux sont tellement puissants que la même solution développée avec Form Server (Microsoft) coûterait un demi-million d'euros, d'autres n'ont guère d'équivalent sur le marché. Inutile de préciser que dans ces conditions, même les Wikis les plus performants ne font que pâle figure en comparaison, pour ne pas parler de MOSS 2007...(j'en parlerai peut-être un jour dans un billet dédié ;-).

Bref, Lotus Notes n'est pas toujours exploité à la hauteur de son potentiel, et c'est dommage.

Mais voilà qu'IBM nous propose la version Notes-Domino v 8 !

Il serait fastidieux de faire la liste de toutes les nouveautés intéressantes de cette version, mais j'ai particulièrement apprécié : 
- l'intégration d'un lecteur de flux RSS (qui ressemble à celui de Firefox) : intégrer un lecteur RSS dans l'interface de la messagerie permet d'offrir aux utilisateurs le moyen de surveiller simplement et fréquemment le résultat de leurs abonnements sur divers espaces documentaires. Ceci est d'autant plus important lorsqu'ils n'utilisent pas Firefox mais Internet explorer, ou le navigateur de Notes. Je cherche toujours comment utiliser le lecteur RSS de MOSS 2007....

- L'intégration de QuickR : Je fais partie de ceux qui pensent que le déploiement d'un intranet collaboratif passe par la fermeture préalable des serveurs de fichiers, en raison de leurs défauts (pas possible de rechercher sur le contenu, gestion des droits trop centralisée, pas de système de notification en cas de modification, etc...). Cependant, supprimer les serveurs de fichiers ne peut s'envisager que si l'on offre une alternative aussi simple ! En voilà que QuickR nous propose un accès en drag'n drop depuis la messagerie, ou depuis l'explorateur de fichier ou que sais-je encore, au point que l'utilisateur pense toujours utiliser un serveur de fichiers lorsqu'il utilise en fait la solution collaborative QuickR ! Ca c'est fort... d'autant que Lotus pousse le bouchon encore plus loin en proposant automatiquement à l'émetteur d'un mail comportant une pièce jointe de la stocker dans QuickR et de la remplacer par un lien, lorsque ce mail est destiné à plus de quelques personnes. 

Voilà un moyen de supprimer les fichiers dans la messagerie, et d'offrir aux utilisateurs la possibilité de s'abonner simplement au contenu.

Au passage voici une video de Lotus sur le thème de la gestion de la connaissance : 

http://www.youtube.com/watch?v=f_x78XLBBVM



Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article