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IBM and Linden Lab Launch Collaboration to Further Advance the 3D Internet

17 Octobre 2007 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

Si l'on peut s'inquiêter de la tendance actuelle de la fréquentation de Second Life (qui n'affiche plus le nombre d'avatars créés depuis quelques jours) et de certains univers virtuels, l'annonce récente (10 octobre) du partenariat IBM-Linden Lab (l'éditeur de Second LIfe), a de quoi relancer l'intérêt. 

On savait IBM très proche de Linden Lab, rien qu'en comptant le nombre d'iles IBM et les quelques 5000 IBMeurs qui travaillent chaque jour dans SL à travers le monde (!), mais une collaboration plus profonde entre les deux acteurs, afin de "développer de nouvelles technologies et méthodologies basées sur des standards ouverts qui permettront le développement de mondes virtuels 3D", démontre que l'industrie accorde une grande attention au potentiel de ces interfaces 3D. 

Les deux acteurs ont annoncé une collaborations sur les points suivants : 

--  "Universal" Avatars: Exploring technology and standards for users of
    the 3D Internet to seamlessly travel between different virtual worlds.
    Users could maintain the same "avatar" name, appearance and other important
    attributes (digital assets, identity certificates, and more) for multiple
    worlds. The adoption of a universal "avatar" and associated services are a
    possible first step toward the creation of a truly interoperable 3D
    Internet.
--  Security-rich Transactions: Collaborating on the requirements for
    standards-based software designed to enable the security-rich exchange of
    assets in and across virtual worlds. This could allow users to perform
    purchases or sales with other people in virtual worlds for digital assets
    including 3D models, music, and media, in an environment with robust
    security and reliability features.
--  Platform stability: Making interfaces easier to use in order to
    accelerate user adoption, deliver faster response times for real-world
    interactions and provide for high-volume business use.
--  Integration with existing Web and business processes: Allowing current
    business applications and data repositories - regardless of their source -
    to function in virtual worlds is anticipated to help enable widespread
    adoption and rapid dissemination of business capabilities for the 3D
    Internet.
--  Open standards for interoperability with the current Web: Open source
    development of interoperable formats and protocols. Open standards in this
    area are expected to allow virtual worlds to connect together so that users
    can cross from one world to another, just like they can go from one web
    page to another on the Internet today.


On savait qu'
IBM développait un univers virtuel , mais la perspective de rendre les univers interopérables et plus orientés business peut offrir une synergie qui participera à professionnaliser ces univers : SL pourra offrir une composante ludique que l'univers IBM ne proposera probablement pas (?), et SL profitera du business, du sérieux et de la communication IBM pour se développer. 

Personnellement, je considère que les outils les plus rapidement et massivement adoptés sont les outils ludiques. D'où le développement actuel des "Sérious Games" d'entreprise (dont voici plusieurs exemples :
http://www.atelier.fr/article.php?artid=35390&rss=2?xtor=RSS-2)

Voir : 
http://money.cnn.com/news/newsfeeds/articles/marketwire/0313677.htm


(Via Nano-Marketing)

Par Fabrice Poiraud-Lambert

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