Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le problème, ce sont les utilisateurs...

10 Octobre 2007 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Humeur - Humour

"Le problème, ce sont les utilisateurs..." : Qui n'a pas déjà entendu ce genre de phrase, pour décrire le chaos qui menace les SI au quotidien ?

Je l'ai entendue d'une personne qui postulait que les serveurs de fichiers étaient l'outil idéal pour collaborer et gérer la connaissance, et que si leur contenu était chaotique (et finalement souvent inexploitable) c'est parce que les utilisateurs étaient indisciplinés, et non parce que les outils étaient inadaptés aux contraintes et besoins modernes. 

En gros, vous avez donc deux écoles : 

Ecole 1 : ceux qui pensent qu'il faut éduquer les utilisateurs à bien utiliser les outils à leur disposition, alors qu'il est rare qu'une organisation investisse en continue sur la formation des utilisateurs à ce sujet.
Ecole 2 : ceux qui pensent qu'il faut fournir des outils simples mais efficaces, intuitifs voire ludiques, nécessitant aussi peu d'apprentissage que possible, et former le moins possible à leur usage (comprenez "avoir le moins possible à former à leur usage, tellement ils sont simples à prendre en main").

Le futur et la vision de l'entreprise et de ses moyens dépend beaucoup de l'angle de vue des décideurs :
- le RSS est-il un gadget inutile ? : Si l'on pense que oui, alors le poste de travail n'en intègrera aucun
- le Chat est-il dangereux et inutile ? : Alors courre t-on le risque de ne pas déployer une solution d'entreprise, et de ne pas voir non plus les solutions "pirates" (Google Talk, Yahoo Msg, MSN,...) qui se déploient en "secrêt", et qui sont autant de solutions non maîtrisées !
- les univers virtuels sont-ils un passe temps sans intérêt pour le monde professionnel ? : Alors il faudra quand même que quelqu'un explique à IBM, INTEL, CISCO, SUN, et les quelques dizaines de sociétés qui ont dépensé 1 millard de $ US ces 12 derniers mois) qu'il faudrait qu'ils arrêtent de jouer...
- etc...

Bon, le concept d'Entreprise 2.0 risque de devoir attendre la version 3.0 avant d'entrer dans bon nombre d'organisations :-))

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article