Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mind Mapping est-il une maladie ?

21 Août 2008 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Outils

J'avoue... je suis l'un de ceux par lesquels le mind mapping se répand ! Mais je vous jure que ce n'est pas une maladie !

Le "Mind Mapping" est une pratique qui consiste à créer une représentation des choses, de pensées, de projets, etc... sous forme de cartographie. 

Wikipedia décrit ainsi ce qu'est un "mind map" ou "carte euristique" : "Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données."

Ces cartes peuvent être réalisées à la main sur du papier, mais seront plus pratiquement réalisées grâce à un outil spécialisé, qui permettra très facilement de réorganiser les idées entre elles, au fur et à mesure de la réflexion.


Très compactes, ces cartographies permettent d'avoir une vision très rapide des tenants et aboutissants d'une réflexion. C'est un système de représentation particulièrement utile et pratique dans des situations de réflexion : 
- Expression de besoin client
- Brainstorm
- Description de système
- Compte rendus de réunion (très pratique quand cela va dans tous les sens !)
- ...

J'ai même poussé le vice jusqu'à définir tout le cahier des charges d'un grand projet informatique (2000 J/H) sous cette forme (d'aucuns s'en amusaient en parlant de tapisserie une fois que je l'ai imprimé et affiché au mur...), et par la même occasion, tout le guide de recette de l'application ! Et force est de constater que l'on arrive à réaliser de véritables prouesses, tant en efficacité, qu'en rapidité, en précision, en synthèse.

La force de cette modélisation est de représenter les idées de manière graphique, arborescentes, mais aussi de pouvoir utiliser des couleurs pour mettre des branches en exergues. La représentation graphique et le jeu de couleurs apportent alors une dimension incomparable au contenu, qu'un document word linéaire ne saurait approcher.

Vous pouvez même faire votre CV sous cette forme : 

Moi.jpg

La même carte, avec des couleurs :




Les limites :
Si je serais très frustré de plus travailler sans utiliser de Mind Mapping (à cause de son hyper efficacité), cette modélisation a des limites :

- On ne peut guère décemment décrire une branche (ou une feuille) de l'arbre avec des pages et des pages de détails. On doit rester assez synthétique, ce qui peut ne pas convenir à l'usage que l'on souhaite

- le Mind Mapping est particulièrement adapté aux situations "floues" : réunion, conception, description,... où l'outil se prête admirablement bien à la structuration et à la synthèse de ce qui se dit. Cependant, il n'est pas très aisé de travailler avec des dizaines de pages A3 scotchées entre elles (difficile à manipuler et à partager). Il y a donc nécessairement une transcription du mind Map dans un document plus linéaire (word ou HTML par ex). Par bonheur, les outils de Mind Mipping offre des fonctionnalités de transfert assez rapide. Ainsi, FreeMind permet de transformer le Mind Map en XML directement importable sous Word : vous obtenez alors le squelette et le sommaire automatique de votre document word : il n'y a plus qu'à y rédiger les détails ! Rédiger des centaines de documents devient alors un jeu d'enfant !

- Créer des cartes heuristiques nécessitent une certaine structuration de la pensée. D'aucuns diront une structuration certaine... et ce type de modélisation peut donc ne pas convenir à tout le monde.

Je vous disais plus haut que ce n'est pas une maladie... mais méfiez vous ! C'est viral ! De nombreux consultants qui m'ont vu faire s'y sont mis ! Paradoxalement, par contre, si de nombreux collègues sont restés ébahis devant mes Mind Maps et la simplicité apparente de leur création, peu ont sauté le pas pour utiliser l'outil eux-mêmes, probablement en raison du mode de pensée que cet usage implique.

J'utilise FreeMind, une solution open source gratuite, très simple et agréable à utiliser, mais aussi MindMeister, une solution en ligne partiellement gratuite : Très collaborative, elle permet de travailler à plusieurs en même temps à distance, avec une foule de fonctionnalités très pratiques. 

Pour télécharger la version gratuite (libre) de Freemind :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=7118

Pour en savoir plus sur le Mind Mapping ou carte Euristique : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping
ou cette excellente synthèse : http://www.blog-territorial.com/article-12982998.html

Par Fabrice Poiraud-Lambert

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philippe 19/03/2009 10:05

Pour freemind et le mind mapping, je confirme !
Que ce soit pour de petites reflexions ou pour des spécification de projets de plusieurs miliers de jours/homme, on n'a pas fait mieux.
P.S. à propos des tags : dommage que je ne puisse pas ajouter des tags, j'aurais bien mis "outils" et "freeware" (d'ailleurs ce tag est peut-être de trop puisque tu as free !).

Tecoman 19/03/2009 21:07


Oui, j'ai été un peu "court" coté tagging là. J'ai donc rajouté "Outils" !


DarthDonzo 06/10/2008 22:09

Excellent ce Freemind, essayé et approuvé.
Merci Tecoman ;)

Val 01/09/2008 20:34

Je fais partie des rares collègues qui l'ont adopté sans néanmoins en avoir l'utilisation forcenée de Fabrice !

A essayer absolument !!