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Univers virtuels, SUN, IBM, INTEL, CISCO...

1 Octobre 2007 , Rédigé par Fabrice Poiraud-Lambert Publié dans #Univers virtuels

Je ne vous ai pas encore trop parlé d'univers virtuels... alors il est temps d'y remédier !

Vous connaissez déjà probablement SECOND LIFE, l'un des univers virtuels les plus médiatisés en France avec World of Warcraft. Si cet univers est principalement ludique, bien que de très nombreuses sociétés s'y implantent pour y expérimenter de nouvelles démarches, un certain nombre d'acteurs de l'industrie informatique ont commencé par s'y implanter avant de créer leur propre univers virtuel à usage professionnel.

- SUN Microsystems travaille ainsi sur un univers virtuel collaboratif (qui ressemble à Second Life ou à Qwaq) : "MPK20: Sun's Virtual Workplace", http://research.sun.com/projects/mc/mpk20.html, et la video de démo : http://research.sun.com/projects/mc/video/MPK20-aug2007.mov 

SUN-MPK20.jpg

- CISCO développe lui un univers dédié à ses 40 000 partenaires internationaux : BOOKER Caleb (2007), « Cisco's New Virtual Environment is a No Fly Zone for Business », http://metaversed.com/13-sep-2007/ciscos-new-virtual-environment-no-fly-zone-business . Voir aussi : http://www.slbusinessreview.com/2007/10/un-univers-virt.html

- IBM, qui possède plus d'une vingtaine d'iles dans Second Life, développe lui aussi un univers collaboratif. On peut s'attendre à ce que ce type d'outil fasse partie de la gamme de solutions collaboratives au catalogue d'ici peu ! : WALSH Tony (2007), « IBM Rolls Its Own Virtual World », 
http://www.secretlair.com/index.php?/clickableculture/entry/ibm_rolls_its_own_virtual_world/

Voir aussi : IBM (2006), « 3D internet and virtual worlds », http://www-05.ibm.com/be/events/inspiration/en/itsolutions/digitized/presentations.html#k1

et http://www.david-castera.com & CAVAZZA Fred (2007), "Vers des intravers avec les Virtual Workplaces de Sun et IBM", http://www.virtualparis2007.com/2007/07/24/vers-des-intravers-avec-les-virtual-workplaces-de-sun-et-ibm/

Pour autant, il existe déjà de très nombreux univers virtuels :
-
http://www.habbo.fr
- http://www.activeworlds.com/
- http://virtualkorn.mtv.com
- http://www.lego.com/universe/
- http://www.kaneva.com/
- http://www.cyworld.com est par exemple un univers où se retrouvent 48 millions de coréens dont 90% des 24-29 ans (soit ¼ de la population du pays !)
- ...

Ce phénomène est tellement fort que selon le Gartner, 80% des internautes actifs auront une « deuxième vie » en 2011 (1).

Cette prévision est confortée par celle du NRI (Institut de recherche japonais), qui prévoit un décollage des activités économiques dans les univers virtuels du type Second Life à partir de 2009-2010. Anticipant l’essor concomitant de trafics et autres pratiques illégales, le NRI recommande par ailleurs de réfléchir dès à présent à un cadre réglementaire adapté aux mondes virtuels (2).

Une autre vision de l’avenir, celle de www.metaverseroadmap.org (3) spécule elle que les Metaverses (contraction de Meta Universes) sont une nouvelle incarnation de l’internet et l’ouverture d’une nouvelle dimension dans l’espace physique. Selon eux, 90% des foyers auront en 2016 au moins un membre de la famille connecté à un espace virtuel.

En France, un groupe de prospective commun à la DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) et au centre de Recherche et développement de France Telecom, travaille sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’horizon 2030, et partage cette vision : « Tout le monde aura un accès internet haut débit ; le web, l’intranet, les jeux en réseau de simulation virtuelle comme Second Life seront utilisés par tous, et même les objets et les environnements seront interconnectés » (4). 

Selon
http://www.virtualworldsnews.com/2007/10/1-billion-inves.html, 1 milliard de dollars US ont été investis d'octobre 2006 à octobre 2007 dans les univers virtuels : de quoi faire réfléchir sur l'avenir de ce type d'interface !

Références :
(1) JAQUES Robert (2007), "Most web users to have 'second life' by 2011", Itnews.com
http://www.itnews.com.au/newsstory.aspx?CIaNID=50713

(2) BOLLE William (2007), "Jeux en ligne : Une loi pour les avatars ?", Innovation le Journal,
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article574

(3) METAVERSE ROADMAP (2007), "Roadmap Inputs", www.metaverseroadmap.org/resources.html

(4) Innovation (2007), «TIC : Quels usages en 2030 ? » , http://innovationlejournal.com/spip.php?article739

 Par Fabrice Poiraud-Lambert

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